Minimize

Les années lumière radio column


From 1997 to 2012, Yves Gingras held a monthly column on the history and sociology of science on Radio-Canada’s weekly science show, Les années lumières. He has also participated in numerous debates and special events, covering a wide range of topics in the history, sociology and philosophy of science, organized by Les années Lumière

He started a new monthly column called La science sous la loupe in the same science show in 2014. 

Click here for more information (in French)

Other radio columns (in French)


Dossier
 

sur les
controverses
scientifiques

Yves Gingras a été le conseiller scientifique du numéro 478 de la revue française La Recherche, intitulé «500 ans de controverses scientifiques». On y trouve un entretien avec lui ayant pour titre, «Les controverses reflètent l'organisation de la science», pp.6-8 ainsi qu'un de ses articles, «L'homme de Kennewick. Un vieil Américain devant le tribunal», pp.85-88Le journal de l'UQAM lui a consacré un article. 
» UQAM 
 

Toujours sur le même sujet , Yves Gingras aborde des controverses scientifiques dans le cadre de l'émission Les années lumière. Cette intervention s'est faite en trois volets : 1) l'alchimie; 2) les plaques tectoniques;  3) les dangers de la radioactivité à faible dose. (Radio-Canada, 15, 22 et 29 septembre 2013)



Dossier
Le gouvernement conservateur
et les sciences



TFO a réalisé un reportage sur la place de la science et des chercheurs dans le climat idéologique actuel. Yves Gingras y est interviewé.
» extrait télé

Dans la revue L'Actualité de février 2013, il y a une entrevue avec Yves Gingras intitulée, «Dehors, les scientifiques !», au sujet du gouvernement conservateur en matière de sciences (L'Actualité, vol. 38 no 2 (Feb 2013): pp. 16-20.). L'émission radiophonique Désautels a invité Yves Gingras à en discuter avec la présidente de la Société royale du Canada. (Radio-Canada, 9 janvier 2013)
» extrait radio

Yves Gingras était à l'émission radiophonique Désautels pour discuter des décisions du gouvernement conservateur concernant les sciences.(Radio-Canada, 9 janvier 2013)
» extrait radio

Les scientifiques sonnent l'alarme sur des compressions majeures annoncées dans certains programmes de recherche. Ils se demandent quelle est la vision de notre gouvernement fédéral sur l'importance de ces programmes. Quel est le rôle de la science dans notre société? Yves GIngras répond à ces questions. (Les samedis du monde, Radio-Canada - Prairies, 9 juin 2012 )
» extrait radio

Yves Gingras répond à la question : Compressions budgétaires, les scientifiques sont-ils muselés?. (Citoyens avertis, RDI, 6 juin 2012)
» extrait télé           



Dossier

La station spatiale internationale
et la science


Le retour sur terre de l'astronaute canadien Chris Hadfield est l'occasion de se questionner sur la pertinence scientifique des missions spatiales. Vous pouvez lire les propos d'Yves Gingras dans un article intitulé, Chris Hadfield : rien pour la science? paru dans La Presse et un autre dans Le Devoir ou encore l'écouter à l'émission radiophonique Médium large dans un intéressant débat avec Sylvain Bélair, le directeur du Cosmodôme (Radio-Canada, 15 mai 2013).
» La PresseLe Devoirextrait radio
           
Toujours sur le même sujet, vous pouvez écouter une longue entrevue sur Radio X, «Les missions spatiales sont un cirque, du gaspillage!» (17 mai 2013).
 
Déjà en 2009, Yves Gingras dénonçait l'inutilité scientifique de la Station spatiale internationale dans une lettre publiée dans Le Devoir.
» lettre


           

Dossier
           
sur les
universités



Dans une lettre ouverte parue dans Le Devoir, Yves Gingras dénonce l'idée de créer deux catégories d'universités au Québec. Il explique pourquoi il serait contre-productif d'agir ainsi. Il répond aussi à ceux qui déplorent les côuts élevés de gestion des fonds de recherche que la solution serait plutôt que les gouvernements (fédéral autant que provincial) couvrent complètement les frais indirects de la recherche en fonction des montants obtenus et non pas en fonction d’un statut spécial. (Le Devoir, 26 février 2013).
» lettre

En marge du prochain Sommet sur l'enseignement supérieur, Yves Gingras aborde les grands enjeux de la recherche universitaire dans le cadre de l'émission Les années lumière. Cette intervention s'est faite en trois volets : 1) équilibre entre enseignement et recherche; 2) équilibre entre recherche fondamentale et appliquée;  3) équilibre entre financement public et privé. (Radio-Canada, 3, 10 et 17 février 2013)

Le journal Les Affaires a publié une entrevue avec Yves Gingras dans laquelle il dénonce la supposée concurrence internationale des universités québécoises : «La vocation de 95 % des universités dans le monde est locale ou régionale. La mission des universités québécoises est de former les Québécois. Point. Pas d'attirer des étudiants de partout dans le monde.». (Les Affaires, 9 février 2013).
» article
           
Yves Gingras a participé à l'émission radiophonique, Dimanche magazine, pour discuter de la délocalisation des universités.(Radio-Canada, 13 janvier 2013)
» extrait radio
           
Yves Gingras a publié une lettre ouverte dans les pages du Devoir sur le financement des universités, «D'autres chiffres pour parler des universités».  (Le Devoir, 25 octobre 2012)
» lettre

Le lendemain, Le Devoir a publié un article qui résume une étude gouvernementale sur le financement des universités qui était passé inaperçue lors de sa publication en 2011 et qu'Yves Gingras rappelait à notre mémoire dans sa lettre ouverte.            



Vous pouvez lire et écouter une partie de la couverture médiatique de l'article publié dans Nature par
Yves Gingras, Vincent Larivière et une équipe de l'Université d'Indiana. 



Une série d'entrevues a également été présentée sur les ondes de Radio-Canada à 
travers le pays: CharlottetownHalifaxOttawaWindsor,EdmontonRéginaVancouverSherbrookeSudbury
Sept-Îles

D'autres entrevues ont été données à ce sujet, notamment avec Vincent 
Larivière à l'émission Heure de pointe (Toronto) sur les ondes de Radio-Canada. Il a également donné ses commentaires sur les résultats de la recherche dans un article du Devoir publié le 6 janvier 2014. Finalement, il a participé à l'émission 
Je vote pour la science présentée le 14 janvier sur la station Radio Ville-Marie.

Yves Gingras revient sur les ondes de l'émission Les années lumière avec une nouvelle chronique mensuelle intitulée La science sous la loupe, celle-ci ayant comme objectif de faire découvrir les coulisses de la recherche, une activité qui n'est pas toujours auréolée de rigueur, d'intégrité et de désintéressement. Cette semaine, L'Écosse: société scientifique distincte.
» extrait radio


Yves Gingras a donné une entrevue au sujet de son récent livre Controverses à l'émission La Grande Équation sur les ondes de Radio Ville-Marie.
» extrait radio


Yves Gingras a de nouveau été le chercheur invité à La règle de 3 de l’émission de vulgarisation scientifique Les années lumière de Radio-Canada. Pendant trois semaines consécutives, il a présenté les dérives de l'évaluation de la recherche. 

»partie 1 | partie 2 | partie 3


Yves Gingras a parlé de la place de la science dans les campagnes électorales québécoises à l'émission Je vote pour la science.
» extrait radio



Yves Gingras a accordé une entrevue dans laquelle il commente l'autobiographie du célèbre astrophysicien Stephen Hawkins. Celle-ci a été diffusée à l'émission Samedi et rien d'autre du 30 novembre 2013 à la chaîne de Radio-Canada.
» extrait radio


Yves Gingras a accordé une entrevue intitulée «Et si la science n'était pas ce qu'on croyait?», 
laquelle traitait des changements dans le monde de la recherche à l'émission 
La grande équation, diffusée à la radio Ville-Marie (Radio Ville-Marie, 3 octobre 2013)
» extrait radio


 

Yves Gingras est interviewé aux Années lumière pour parler de son dernier livre, Sociologie des sciences. (Radio-Canada, 19 mai 2013)
» extrait radio


Yves Gingras discute de la relation entre les sciences et la politique à l'émission radiophonique Je vote pour la science. (Radio Centre-Ville, 26 février 2013)
Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal)
» extrait radio


 

Yves Gingras est interviewé dans le cadre d'un reportage sur le financement de l'Université Sudbury par les compagnies minières. (Téléjournal Sudbury, Radio-Canada, 17 janvier 2013 et Le matin du Nord, Radio-Canada, 18 janvier 2013 )
» extrait télé (vers 17:30) | extrait radio


Six chercheurs italiens ont été condamnés à la prison pour homicide par négligence lors du séisme de L'Aquila en 2009. La communauté scientifique internationale est outrée par ce jugement. Yves Gingras intervient à ce sujet dans le cadre d'un reportage à ce sujet à l'émission, Les années lumière. (Première chaîne, Radio-Canada, 28 octobre 2012)
» extrait radio

Sur le même sujet, Yves Gingras a l'émission de radio Banc Public sur les ondes de CHOQ.fm. (29 octobre 2012)
» extrait radio (vers 34:42)


 

   

Yves Gingras participe à la tribune d'Isabelle Maréchal sur la question  ;  Les médecins, ingénieurs et autres professionnels doivent-ils rembourser le coût de leurs études s'ils quittent le Québec? Cette tribune fait suite à un article du Journal de Montréal sur une supposée exode des médecins de famille québécois. 
(Isabelle Maréchal, 98,5 FM, 27 juin 2012) 
» extrait radio 

 


Le boson de Higgs_2
  

Yves Gingras explique le boson de Higgs à l'émission 24h en 60 minutes animée par Anne-Marie Dussault. (RDI, Radio-Canada, 4 juillet 2012)
Entrevue à partir de la 27e minute


Le boson de Higgs _ 1  

Yves Gingras explique explique le boson de Higgs dans une capsule préparée par Catheine Kovals pour l'émission Le Téléjournal Grand Montréal. (SRC, Radio-Canada, 4 juillet 2012)
Entrevue à partir de la 30e minute  


L'importance de la science

Les scientifiques sonnent l'alarme sur des compressions majeures annoncées dans certains programmes de recherche. Ils se demandent quelle est la vision de notre gouvernement fédéral sur l'importance de ces programmes. Quel est le rôle de la science dans notre société? Les réponses nous proviennent d'Yves Gingras titulaire de la Chaire de recherche en histoire et sociologie des sciences à l'UQAM. (Les samedis du monde, Radio-Canada - Prairies, 9 juin 2012 )


ACFAS et colloque Science et démocratie

Yves Gingras est l'un des invités de l'émission quotidienne de culture et d’actualité scientifique française La tête au carré du réseau France Inter, venue tourner une émission spéciale à l'occasion du 80e Congrès de l'ACFAS. Avec Pierre Noreau , président de l'ACFAS, il trace brièvement l'histoire de l'ACFAS. Dans un second segment, il parle en détail de la thématique de la science démocratique, qui fait l'objet d'un colloque qu'il coorganise pour le CIRST et aura lieu le 9 mai. (La tête au carré, France Inter, 8 mai 2012 - dernières 5 minutes)


La valeur des diplômes universitaires québécois...

Michel Labrecque interroge Yves Gingras et Jacques Beauvais au sujet de la valeur des diplômes universitaires québécoises (émission Maisonneuve en direct, Première chaîne, Radio-Canada, 6 avril 2012).


Les salaires des recteurs

Yves Gingras est interviewé à propos des salaires des recteurs des universités québécoises. (Téléjournal, Radio-Canada, 28 mars 2012) 
» extrait télé


Les scientifiques en mal de liberté...

Michel Lacombe discute avec Yves Gingras, Yvon Brodeur, Mathieu-Robert Sauvé, Francis Scarpaleggia, Louis Fortier et Yves Maufette de l'état de la recherche scientifique: le musellement des scientifiques gouvernementaux canadiens, la croissance de la part des subventions privées dans la recherche universitaire et l'attitude des universités dans le Plan Nord (émission Faut pas croire tout ce qu'on dit, Première chaîne, Radio-Canada, 17 mars 2012).


Plan Nord : critique l'attitude des universités à vouloir mobiliser leurs professeurs pour participer à ce projet

Yves Gingras critique l'attitude des universités à vouloir mobiliser leurs professeurs pour participer à ce projet électoraliste. (Radio-Canada Côte-Nord, 12 mars 2012).
Sur ce même sujet, vous pouvez lire ses propos dans Le Devoir du 9 mars dans un article intulé, «Le Plan Nord : la grande séduction des universités».


Enquête sur la médecine alternative

Yves Gingras est interviewé au sujet de la médecine alternative dans le cadre de l'émission Mise à jour diffusée sur à la chaîne Vox.tv. (Mise à jour, Vox.tv, 22 février 2012)


Un dimanche avec Marie Curie

Yves Gingras fait partie des experts invités à discuter de l'héritage de Marie Curie et de la place des femmes en sciences fondamentales. (Les années lumière, Première chaîne, Radio-Canada, 4 décembre 2011)


À  l'origine, Charles Darwin

Yves Gingras trace le portrait du naturaliste anglais, Charles Robert Darwin, qui a ébranlé les colonnes du temple en proposant la théorie de la sélection naturelle dans son célèbre livre, «L'origine des espèces». (Première chaîne, Radio-Canada, 28 mai 2011)


Une université sur la Côte-Nord ?

Dans cette entrevue, Yves Gingras discute de la viabilité d'une université autonome sur la Côte-Nord.
(Première chaîne, Radio-Canada, 14 décembre 2010)


Vous êtes plus manipulés que vous ne le pensez

Yves Gingras est invité à l'émission «Je vote pour la science» pour parler du livre de l' historienne américaine, Naomi Oreskes, Merchants of Doubt. Les marchands du doute, ce sont des groupes qui, dans un dossier scientifique, vont s’efforcer de donner l’impression qu’il existe un débat, une controverse, dans le but d’amener le public à croire que la question n’est pas réglée et qu’on a besoin de davantage d’études avant de prendre une décision politique. (Radio Centre-ville, 14 décembre 2010)


Le sous-financement des universités québécoises

Yves Gingras, Gaétan Lafrance, professeur, et Guy Breton, le recteur de l'UdM, ont participé à une table ronde sur le sous-financement des universités québécoises et, en particulier de la recherche, à l'émission radiophonique des Années lumière. (Première chaîne, Radio-Canada, 12 décembre 2010)


Sur l'importance de la recherche scientifique gouvernementale

Yves Gingras défend l'importance de la recherche scientifique gouvernementale (Sciencepublique.ca , 29 octobre 2010).


La politique scientifique canadiennes et la recherche gouvernementale

Dans la foulée de la seconde Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, qui s'est tenue à Montréal en octobre 2010, Yves Gingras est interviewé au sujet de la politique canadienne et le rôle de la recherche gouvernementale. Cet extrait est disponible sur le site Sciencepublique.ca, parrainé par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada. (Sciencepublique.ca, octobre 2010)


Copyright humain

Yves Gingras s'exprime sur ce qu'est le propre de la pensée humaine, son lien avec le corps, ce qu'est l'intelligence, le développement technologique, l'éthique, etc. Vous pouvez voir la vidéo enregistrée dans le cadre de l'exposition «Copyright humain» réalisée par le Musée de la civilisation du Québec, 2009. Durée 15 min.


Les fraudes scientifiques

Yves Gingras est invité à l'émission Les Vulgaires scientifiques au sujet des fraudes scientifiques. Il en fait un survol historique et présente les moyens développés pour s'en protéger. (CHOQ.FM, 4 novembre 2009). 


Le Climategate

Michel Désautels réalise une entrevue avec Yves Gingras au sujet du Climategate. L'émission Désautels, Première chaîne de Radio-Canada, 8 décembre 2009.


200e anniversaire de Darwin

Yves Gingras est commentateur invité à l'émission spéciale des Années lumière qui souligne le 200e anniversaire de naissance de Charles Darwin et le 150e anniversaire de la parution de son livre, Les origines de l'espèce. Pour l'écouter, sélectionner l'émission du 8 février 2009.


La définition du risque

Yves Gingras est l'auteur invité de l'émission «Vous êtes ici» qui a pour mandat de définir le mot risque.


La culture scientifique expliquée aux adolescents

Yves Gingras est le spécialiste invité de l'émission Ados-radio. Il y parle de culture scientifique. Première chaîne de Radio-Canada, 16 juin 2008.


Les transformations des universités

Yves Gingras est interviewé par Frédéric Fortin au sujet des transformations des universités.
Vulgaires scientifiques, CHOQ.FM,  5 février 2008.

 

Les croyances et les religions sont-elles compatibles avec l’esprit scientifique?

Yves Gingras participe à ce Bar des sciences, organisé par Québec Science, le Consulat de France à Québec et la radio de Radio-Canada.
Les Années lumière, Société Radio-Canada, 2007.

 L'histoire d’Enrico Fermi, un grand physicien né à Rome en 1901

Yves Gingras raconte l'histoire d’Enrico Fermi à la chronique sciences pures
Les Années lumière , Société Radio-Canada, 2006.

La fraude scientifique

Yves Gingras discute de fraudes scientifiques ayant fait les manchettes
Les Années lumière , Société Radio-Canada, 2006.

2005 : l'année internationale de la physique

Yves Gingras présente trois idées importantes d'Albert Einstein
En plein midi , Société Radio-Canada, Manitoba, 2005.


Écoutez le
cours d'Histoire des sciences (FSM 3000) .
23 capsules audio (Real Audio .RA) vous introduiront à l'étude du rôle et de la place des sciences et des techniques dans l'évolution historique du monde occidental. On y abordera les principales périodes de l'histoire des sciences des Babyloniens à nos jours en insistant tout particulièrement sur l'évolution des relations entre les sciences, la technologie et les autres sphères de l'activité sociale.

Les concepteurs du cours sont messieurs Yves Gingras, Peter Keating et Camille Limoges. La réalisation a été rendue possible grâce à l' Université du Québec à Montréal et la Société Radio-Canada .

» » Pour écouter les capsules, il vous faut le logiciel Real Audio.

Les scribes: porteurs du savoir en Mésopotamie et en Égypte (Introduction par Yves Gingras, coordonateur de la série, chronique par Peter Keating)

Science et rationalité en Grèce antique (Chronique par Yves Gingras)

Science et rationalité en Grèce antique (suite) (Chronique par Yves Gingras)

Rome: l'encyclopédiste, l'ingénieur et l'héritage grec (Chronique par Camille Limoges)

Le clerc, l'université et le savoir médiéval (Chronique par Peter Keating)

Le savoir européen et les nouveaux mondes (Chronique par Camille Limoges)

La Renaissance (Chronique par Camille Limoges)

La révolution astronomique (Chronique par Yves Gingras)

La nouvelle physique (Chronique par Yves Gingras)

Descartes et Newton (Chronique par Yves Gingras)

La connaissance des vivants (Chronique par Camille Limoges)

La naissance des sciences humaines (Chronique par Peter Keating)

La révolution industrielle (Chronique par Peter Keating)

La révolution chimique (Chronique par Peter Keating)

L'émergence de la recherche universitaire (Chronique par Yves Gingras)

L'émergence de la recherche industrielle (Chronique par Yves Gingras)

L'émergence de l'enseignement du génie (Chronique par Jean-Louis Trudel)

La mathématisation des sciences baconiennes (Chronique par Yves Gingras)

L'historicisation de la nature (Chronique par Camille Limoges)

La révolution bactériologique (Chronique par Peter Keating)

Les révolutions scientifiques au vingtième siècle (Chronique par Yves Gingras)

Science et idéologie (Chronique par Peter Keating et Yves Gingras)

Science et militaire (Chronique par Peter Keating)

Les relations entre les gouvernements et les scientifiques (Chronique par Camille Limoges)

 

 

Les chroniques radio de Yves Gingras aux Années lumière