Videos




Le 23 mars 2016,  Yves Gingras a discuté de son essai L'impossible dialogue: sciences et religions lors d'une conférence Au Coeur des Sciences.

» émission


À l'émission Second Regard, Yves Gingras a discuté de son essai L'impossible dialogue: sciences et religions avec l'animateur Alain Crevier.

» émission


Au Téléjournal de Québec à ICI Radio-Canada, Yves Gingras intervient à titre d'expert pour discuter de la cohabitation qui perdure entre le système métrique et le système impérial.

» vidéo


Sur Airelibre.tv, présentation par Yves Gingras de sa conférence donnée à la Librairie Monet à propos de son nouvel essai L’Impossible dialogue: Sciences et religions.

» vidéo

Yves Gingras à l'AFS

Conférence inaugurale d’Yves Gingras au 6e congrès de l'Association Française de Sociologie, intitulée «Nature et pertinence de la sociologie». Enregistrement dans l’amphithéâtre Vauban, à l’UVSQ, 29 juin 2015

» vidéo


Yves Gingras définit le concept «paradigme» dans l'ouvrage collectif «Sciences, technologies et sociétés de A à Z». Cette vidéo fait partie d'une série de cinq où des membres du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) vulgarisent tour à tour un concept de la « STS » (Sciences, technologies et sociétés). 

» vidéo
» série complète


Le 30 juin 2015, Yves Gingras prononce une conférence dans le cadre d’une table-ronde co-organisée par la Chaire Ethique et Gouvernement d'Entreprise (EGE) et l'Institut Pasteur sur le thème "Evaluation et Gouvernance de la Recherche". 

» vidéo


Le 6 juin 2015, Yves Gingras répond à la question «qu'est-ce qui distingue un journaliste scientifique?» lors de son intervention au colloque de l'Association des communicateurs scientifiques, dans un panel organisé par l'Agence Science-Presse.

» vidéo


Hommage d'Yves Gingras au physicien Pierre Demers lors du 80ème congrès de l'ACFAS. 
» vidéo


À l'initiative du CIRST et de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM, Yves Gingras a offert un atelier de formation intitulé «Comment ne pas faire une communication scientifique».
» vidéo

En août dernier, l'émission Zone Doc a diffusé le documentaire de Jon Kalina intitulé « La droite religieuse au Canada ». Yves Gingras fait part de ses constatations dans ce documentaire qui s'interroge sur la place occupée par la religion au sein du gouvernement actuel conservateur et l'impact de celle-ci sur ses décisions politiques.
» documentaire

Yves Gingras a présenté une conférence sur la science censurée à l'Université d'Ottawa, dans le cadre de l'Université populaire 2014 (23 août). Il a également donné une entrevue sur la constitution d'une société à travers le rôle de la science que vous pouvez visionner ici:
» entrevue

The Transformations in the Relations Between Science, Policy and Citizens

Vous pouvez visionner la conférence d'Yves Gingras, «The Transformations in the Relations Between Science, Policy and Citizens», présentée lors de Science and Society 2013: Emerging Agendas for Citizens and the Sciences, qui s'est tenu à l'Université d'Ottawa en octobre 2013. Cet événement était organisé cojointement par l'ISSP et Situer la science.

Comment des scientifiques contribuent à la montée du mysticisme

Lors de la 13e rencontre Physique et Interrogations fondamentales, Les nouvelles lumières : comment la physique continue d'éclairer le monde, Yves Gingras a présenté une conférence intitulée, «Comment des scientifiques contribuent à la montée du mysticisme». (Bibliothèque nationale de France (BnF), Paris, 24 novembre 2012)

Au cours de ce même événement organisé par la BnF et la Société française de physique, il a aussi participé à une table ronde sur la gouvernance éclairée.

Yves Gingras : de la science dans nos sociétés

Vous pouvez visionner l'entrevue d'Yves Gingras réalisée par Michel Lacombe pour l'émission Le 21e. Cette émission propose chaque semaine une rencontre avec une personnalité qui a un parcours remarquable et une réflexion intéressante sur les enjeux de notre époque (Le 21e, Première chaîne, Radio-Canada, 23 avril 2012)

Le retour du refoulé : la sociologie des sciences face à la transformation du champ scientifique

Vous pouvez visionner cette conférence d'Yves Gingras présentée au Colloque international pour les 25 ans du CRHST, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France, 17 juin 2012.

Beyond Fads and Buzzwords: Towards a Realistic Science Policy

Vous pouvez visionner la conférence d'Yves Gingras, «Beyond Fads and Buzzwords: Towards a Realistic Science Policy», présentée lors de la seconde Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, qui s'est tenue à Montréal en octobre 2010. L'intervention de M. Gingras débute à 4:50 et se termine à 29:55 de cette vidéo.


- 1 - 

- 2 -

Politique scientifique canadienne / Canadian Scientific Policy

Vous pouvez visionner sur YouTube l'entrevue réalisée avec Yves Gingras lors de la seconde Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, qui s'est tenue à Montréal en octobre 2010. Vous pouvez aussi l'entendre discuter de la pertinence d'un tel événement dans deux entrevues : une première dans le cadre de l'émission «Je vote pour la science» à Radio Centre-Ville et une autre, à la radio de l'Université McGill, CKUT.

 » 1ère Partie  » 2ème Partie


 Séminaire autour d'Andrew Pickering

Yves Gingras et Francois Cooren (communication, Université de Montréal) ont débattu des travaux d'Andrew Pickering, chercheur bien connu dans le domaine des Science and Technoloy Studies. Cette table ronde était animée par Serge Proulx, directeur du labCMO (École des médias, UQAM) en octobre 2009.  Disponible sur Dailymotion. et dans la revue Horizon-sociologique (2h10).


Exposition «400 ans de science au Québec»

Vous pouvez visonner l'entrevue réalisée avec Yves Gingras lors du lancement de son exposition «400 ans de science au Québec». Il y aborde cinq thèmes en autant de vidéos disponibles sur Dailymotion:

1- Constitution d'une société à travers le rôle de la science (4:07 min.)
2- Vers l'indépendance scientifique du Québec (3:36 min.)
3- Les échanges scientifiques entre la France et le Québec (4:54 min.)
4- Les universités québécoises (0:54 min.)
5- Le rôle de la presse dans la vulgarisation scientifique (3:12 min.)


Entrevue pour l'exposition «Copyright humain»

Dans cette longue entrevue, Yves Gingras aborde ce qu'est la pensée humaine, son lien avec le corps, la réflexivité, le développement technologique, etc.  (15:27 min.)

Du bon usage de la bibliométrie

Yves Gingras

Conférence «Du bon usage de la bibliométrie»

Les 13 et 14 mai 2009, Yves Gingras a participé au Colloque «Évaluations de la recherche», organisé par le Centre d'Alembert, qui a eu lieu au Centre scientifique d'Orsay. Il y a prononcé une communication intitulée, «Du bon usage de la bibliométrie».


Le cheminement professionnel d'Yves Gingras

Dans le cadre du portrait du Québec scientifique réalisé par l'émission Le code Chastenay, Yves Gingras raconte pourquoi il a bifurqué des études de physique vers l'histoire et la sociologie des sciences.  (4:08 min.)