Actualité






L’ouvrage d’Yves Gingras, Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie, vient de paraître en version anglaise, Bibliometric and Research Evaluation. Uses and Abuses (MIT Press, 2016) et en version portugaise, Os desvios da avaliação da pesquisa: o bom uso da bibliometria (UFRJ Editora, 2016).

» lire le compte-rendu paru sur Inside Higher ED
» lire l'entrevue dans Retraction Watch
» lire l'entrevue sur CAUT / ACCPU




À l'émission Les années lumière, radiodiffusée à Radio-Canada, Yves Gingras intervient sur le constat d'une absence presque totale de recherche lors des premières années de la Confédération canadienne.
» audio-fil de l'émission

Dans une autre émission de Les années lumière, Yves Gingras explique l'influence qu'a eu le physicien Ernest Rutherford dans l'histoire des sciences. « Sa compréhension de la radioactivité et de l'atome ont influencé le siècle qui a suivi et ses théories sont encore enseignées aujourd'hui ». 
» audio-fil de l'émission




Yves Gingras a été interviewé par l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (CAUT/ACPPU) au sujet de son livre «Bibliometrics and Research Evaluation. Uses and Abuses» (MIT press, 2016).
» entrevue
» magazine complet





Yves Gingras était l’un des invités de l’émission Affaires étrangères radiodiffusée sur les ondes de France Culture pour discuter de la compétition mondiale des universités. Notez que les interventions d'Yves Gingras avaient été enregistrées à l'avance et ont été intégrées au montage.

» audio-fil de l'émission




Yves Gingras a également été interviewé dans le journal allemand DIE FURCHE. Il discute au sujet des classements académiques et à propos de son récent livre « Les dérives de l’évaluation de la recherche, du bon usage de la bibliométrie » (MIT press, 2016).
» entrevue (allemand)
» entrevue (anglais)





Écoutez l’émission Nouveaux regards sur notre histoire, diffusée sur les ondes de Radio VM où Yves Gingras discute au sujet de Camille Limoge, de Pierre Bourdieu, du Frère Marie-Victorin et de l’histoire des sciences.
» audio-fil de l'émission 1/2
» audio-fil de l'émission 2/2





Yves Gingras propose une réflexion sur les défis théoriques et pratiques d'une discipline à prétention dans un article intitulé «Nature et pertinence de la sociologie» dans la revue Socio.
» article



Publications


 

 

histoire des sciences

disciplines et universités

scientométrie

sociologie des sciences


 

 
   La plupart des publications sont disponibles en ligne en format PDF.
   Vous n'avez qu'à cliquer sur l'hyperlien du titre de la publication.