Actualité




Le ministère de l’Économie et de l’Innovation, conjointement avec le ministère de la Culture et des Communication, a décerné le Prix du Québec Léon-Gérin à Yves Gingras afin de souligner sa carrière scientifique remarquable, sa contribution à l’essor de la sociologie des sciences et à la scientométrie, ainsi que le rayonnement de ses travaux à l’échelle internationale.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 21 novembre dernier à l'Assemblée nationale. Celle-ci  peut être visionnée en ligne sur le site web des Prix du Québec. Le discours prononcé par Yves Gingras peut être consulté ici..

Pour en savoir plus sur le parcours du chercheur, consultez la page du lauréat sur le site web des Prix du Québec



Dossier

IA

  

Alors que le monde entier parle d'intelligence artificielle, l'historien des sciences Yves Gingras  critique durement la communauté scientifique, qui peine à définir le mot « intelligence » dans ce contexte précis. Selon lui, l'objectif des industriels qui parlent d'une « révolution » est d'abord financier et militaire, et les chercheurs devraient hésiter à participer à cette enflure verbale.
» audio-fil de l'émission (Les années lumière, 3 juin 2018)

Yves Gingras et Marie-Jean Meurs replacent l’intelligence artificielle dans son contexte social, économique et politique afin d’en restituer la portée et les limites. Ils proposent un regard exempt de complaisance sur cette technologie et ses promesses.
» article (Le Devoir,  20 octobre 2018)

Yves Gingras parle des problèmes de reproductibilité que vivent les recherches en intelligence artificielle comme l'apprentissage automatique (learning machine).
» audio-fil de l'émission (Les années lumière, 9 décembre 2018)



Dans un article intitulé, « Canulars scientifiques, revues prédatrices et « slow science », Jean France, Yves Gingras, Philippe Huneman et Arnaud Saint-Martin appellent à prendre des mesures radicales pour sortir de la dérive managériale de la recherche scientifique, en commençant par mettre en pratique une décélération et une slow science (Le Monde, 30 octobre 2018)
» article




À l'orée de l'élection provinciale, Yves Gingras propose un regard averti sur la politique scientifique québécoise dans sa chronique à l'émission Les années lumière.
» audio-fil de l'émission




Yves Gingras, dans cette lettre d’opinion, offre un regard lucide sur la politique scientifique québécoise, autant du point de vue de ses échecs que de ses voies d’avenir.
» article



Éclairé par plusieurs interventions d'Yves Gingras, le documentaire La démocratie des crédules : le paradoxe d'internet, diffusé à l'émission 1001 vies de Radio-Canada, se penche sur la prédisposition naturelle de notre cerveau à s'intéresser aux sornettes, et sur la façon dont les théories du complot gagnent l'esprit de nos contemporains.
» vidéo



Invité à intervenir au Sénat canadien pour souligner le 150ème anniversaire de la Confédération, Yves Gingras revient sur l'histoire des sciences au Canada.
» vidéo



De passage à France Culture, Yves Gingras parle d'histoire des sciences et de désinformation scientifique à l'ère des faits alternatifs à l'émission La suite dans les idées.
» audio-fil de l'émission



Yves Gingras met en garde contre ceux qui pensent que les données massives permettront de se débarrasser des théories scientifiques.
» audio-fil de l'émission (Les années lumière, 24 juin 2018)

Yves 
Gingras contextualise la controverse entourant la remise d'un doctorat honorifique à David Suzuki par l'Université de l'Alberta.
» audio-fil de l'émission (Les années lumière)
» audio-fil de l'émission (Les samedis du monde)



Publications


 

 

histoire des sciences

disciplines et universités

scientométrie

sociologie des sciences

 

 
   La plupart des publications sont disponibles en ligne en format PDF.
   Vous n'avez qu'à cliquer sur l'hyperlien du titre de la publication.