Actualité



À l'orée de l'élection provinciale, Yves Gingras propose un regard averti sur la politique scientifique québécoise dans sa chronique à l'émission Les années lumière.
» audio-fil de l'émission





À l'émission Le 15-18, Yves Gingras commente le révisionnisme scientifique du congrès sur la terre plate qui se tient à Winnipeg. 
» audio-fil de l'émission



Yves Gingras, dans cette lettre d’opinion, offre un regard lucide sur la politique scientifique québécoise, autant du point de vue de ses échecs que de ses voies d’avenir.
» article



Éclairé par plusieurs interventions d'Yves Gingras, le documentaire La démocratie des crédules : le paradoxe d'internet, diffusé à l'émission 1001 vies de Radio-Canada, se penche sur la prédisposition naturelle de notre cerveau à s'intéresser aux sornettes, et sur la façon dont les théories du complot gagnent l'esprit de nos contemporains.
» vidéo



Invité à intervenir au Sénat canadien pour souligner le 150ème anniversaire de la Confédération, Yves Gingras revient sur l'histoire des sciences au Canada.
» vidéo



L'édition russe de l'ouvrage d'Yves Gingras Les dérives de l'évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie est sortie aux éditions Novoe Literaturnoe Obozrenie.
Elle est titrée Oshibki v otsenke nauki.

» lire le compte-rendu paru sur Inside Higher ED
» lire l'entrevue dans Retraction Watch
» lire l'entrevue sur CAUT / ACCPU

» lire le compte-rendu paru sur CAUT / ACCPU (p.17)



Dans un article retraçant l'étonnant destin de Livia Thür, première présidente de l'ACFAS, on retrouve un entretien audio réalisé par Yves Gingras en 1992 dans le cadre de la rédaction de son livre Pour l'avancement des sciences : histoire de l'ACFAS, 1923-1993.
» article



Tocqueville, connu surtout pour ses écrits sur la démocratie, s'est aussi intéressé à la science, comme le révèle Yves Gingras dans le Devoir d'histoire.
» article



De passage à France Culture, Yves Gingras parle d'histoire des sciences et de désinformation scientifique à l'ère des faits alternatifs à l'émission La suite dans les idées.
» audio-fil de l'émission



Alors que le monde entier parle d'intelligence artificielle, l'historien des sciences Yves Gingras critique durement la communauté scientifique, qui peine à définir le mot « intelligence » dans ce contexte précis. Selon lui, l'objectif des industriels qui parlent d'une « révolution » est d'abord financier et militaire, et les chercheurs devraient hésiter à participer à cette enflure verbale.
» audio-fil de l'émission (Les années lumière, 3 juin 2018)

Yves Gingras met en garde contre ceux qui pensent que les données massives permettront de se débarrasser des théories scientifiques.
» audio-fil de l'émission (Les années lumière, 24 juin 2018)



Yves Gingras a donné une conférence sur l'évolution de la politique scientifique au Québec et au Canada aux participants du programme Science Outside the Lab North, et cette conférence a été enregistrée par le CIRST.
» vidéo



Yves Gingras contextualise la controverse entourant la remise d'un doctorat honorifique à David Suzuki par l'Université de l'Alberta.
» audio-fil de l'émission (Les années lumière)
» audio-fil de l'émission (Les samedis du monde)



Yves Gingras revient sur son ouvrage « Lettres biologiques » et explique ce qui l'a motivé à publier la correspondance de Marie-Victorin avec Marcelle Gauvreau, ce que celle-ci nous enseigne sur le scientifique québécois et les effets de ces révélations surprenantes.
» article



Yves Gingras siègera au comité scientifique qui supervisera la Austrian EU Council Presidency Conference on Impact of Social Sciences and Humanities for a European Research Agenda - Valuation of SSH in mission-oriented research. Cette conférence aura lieu le 28 et 29 novembre 2018 à Vienne.
» site Web de la conférence




En lien avec la controverse sur l'ingérence du privé au Centre de recherche sur les grains, Yves Gingras revient sur les conséquences de la disparition progressive de la recherche faite au sein des ministères.
» article

Qu'est-ce-qui motive certains chercheurs à marcher pour la science? Yves Gingras propose des éléments de réponse dans sa chronique à l'émission Les années lumière.
» article

Dialogue entre Jean-René Roy et Yves Gingras, qui s'arrêtent sur l'histoire des sciences, leurs scientifiques fétiches, leurs instruments, et les liens inévitables entre science et société.
» article

Yves Gingras réagit à la polémique entourant la remise d'un doctorat honorifique à David Suzuki par l'Université de l'Alberta.
» article

À l'émission Dessine-moi un dimanche, Yves Gingras est interrogé sur l'histoire des sciences au Québec, en général et sur Marie-Victorin, en particulier.
» article




Dans cet article retraçant l'histoire d'un débat sur une possible hiérarchie entre science et savoir autochtone, le National Post a sollicité l'avis d'Yves Gingras sur la distinction entre savoir traditionnel et scientifique.
» article



Dans cette lettre d'opinion, Yves Gingras réfléchit, selon une perspective psychologique, à l'attrait de l'argent chez les médecins spécialistes québécois.
» article



Yves Gingras intervient dans Le Devoir au sujet de l'indépendance scientifique lorsqu'il est question du contrôle de l'utilisation des pesticides en agriculture.
» article

Yves Gingras édite et signe la présentation de Lettres biologiques. Recherche sur la sexualité humaine (Boréal), ouvrage composé de la correspondance du Frère Marie-Victorin avec Marcelle Gauvreau entre 1933 et 1944.   

Interventions  d'Yves Gingras sur l’ouvrage : 

» Midi info, ICI Première (7 février 2018)
» Plus on est de fous, plus on lit, ICI Première (8 février 2018)
» Écoutez l’Estrie, ICI Première (8 février 2018)
» Pour faire un monde, ICI Première Régina (8 février 2018)
» Le monde aujourd’hui, ICI Première Rimouski (8 février 2018)
» Boréale 138, ICI Première Sept-Iles (8 février 2018)
» Région zéro 8, ICI Première Rouyn-Noranda (8 février 2018)
» Sur le vif, ICI Première Ottawa (8 février 2018)
» Entrevue à l’émission 24/60 à propos de la correspondance sexuelle du Frère Marie- Victorin (ICI RDI, SRC, 7 février 2018)
» lire le compte-rendu dans Présence INFO
» lire le compte-rendu dans La Presse





Yves Gingras commente un article sur les controverses de l'utilisation des mesures en recherche.
» article ENG

  

Nouveau livre d'Yves Gingras « Histoire des sciences » paru aux PUF dans la prestigieuse collection «Que sais-je ?». Rappelons qu'en 2017 est parue la seconde édition de Sociologie des sciences dans cette même collection. 

» livre
» entrevue à l'émission Le 6 à 9, ICI Première (26 février 2018)
» entrevue à l'émission Le matin du Nord, ICI Première (27 février 2018)
» entrevue à l'émission Le réveil, ICI Première (27 février 2018)
» entrevue à l'émission Bonjour la Côte, ICI Première (28 février 2018)
» lire le compte-rendu paru dans Actualités UQAM




Entrevue avec Yves Gingras, dans le magazine La Recherche : « Aujourd'hui, l'heure est aux controverses technoscientifiques ». 
» article FR



Articles d'Yves Gingras « Dérives et effets pervers de l'évaluation quantitative de la recherche » dans le journal Academic Matters.
» article FR
» article EN



Yves Gingras, élu « Fellow » de l'AAAS - The American Association for the Advancement of Science « pour des contributions remarquables aux domaines de l'histoire et de la sociologie des sciences et de la scientométrie » ! 
» nouvelle parue sur le site web de l'AAAS
» article paru dans Actualités UQAM



Comment le fait de nommer contribue à faire exister des entités ? Dans cette chronique aux Années lumière, Yves Gingras traite de la matière noire. 
» audio-fil de l'émission



Yves Gingras est nouvellement chroniqueur aux Années lumière pour la chronique hebdomadaire intitulée «Science critique : parce que la science fait réfléchir», qui a pour objectif de réfléchir aux enjeux de la science.

Dans ses chroniques, il analysera les politiques fondées sur des données probantes et les effets pervers qui ne sont pas prévus en science.
» audio-fil : avant-goût de la nouvelle chronique

  
L’ouvrage d’Yves Gingras, Sociologie des sciences, vient de paraître en version russe,
Социология науки (éditions du HSE, 2017).

Il est également paru une seconde édition en français avec une nouvelle couverture et une bibliographie mise à jour.




L’ouvrage d’Yves Gingras, Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie, vient de paraître en version anglaise, Bibliometric and Research Evaluation. Uses and Abuses (MIT Press, 2016) et en version portugaise, Os desvios da avaliação da pesquisa: o bom uso da bibliometria (UFRJ Editora, 2016).

» lire le compte-rendu paru sur Inside Higher ED
» lire l'entrevue dans Retraction Watch
» lire l'entrevue sur CAUT / ACCPU

» lire le compte-rendu paru sur CAUT / ACCPU (p.17)


Publications


 

 

histoire des sciences

disciplines et universités

scientométrie

sociologie des sciences









 

 
   La plupart des publications sont disponibles en ligne en format PDF.
   Vous n'avez qu'à cliquer sur l'hyperlien du titre de la publication.