Activités

Postes de professeur invité

2012-2013-2014-2015

Yves Gingras a été nommé directeur d’études invité à l’École des hautes études en science sociales de Paris. Il inaugure une toute nouvelle formule d’invitation pour les collègues étrangers de l’EHESS, laquelle consiste à assurer leur présence à l’École pour une durée d'un mois pour trois années consécutives, favorisant ainsi l’approfondissement de partenariats durables fondés sur une thématique suivie par plusieurs interlocuteurs.
» information  

2015

Yves Gingras a été professeur invité à l'Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie (IRIST) de l'Université de Strasbourg en février 2015.

2014

En novembre 2014, Yves Gingras était chercheur invité au Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarité, Sociétés, Territoires (LISST) à Toulouse.


2011

Yves Gingras a été chercheur invité à l’Institute for Statistical Studies and Economics Knowledge de la Higher School of Economics de Moscou  en mai 2011.





2010

Yves Gingras a été professeur invité à l'École normale supérieure de Lyon (ENS-Lyon) du 25 avril au 28 mai 2010.

 


2009

Du 7 au 20 mars 2009, Yves Gingras a été professeur invité au département de sociologie de l'Université de Provence, Aix-Marseille I.


Du 2 au 30 mai 2009, Yves Gingras a été chercheur invité à l'Observatoire de Paris.


2008

Du 25 février au 28 mars 2008, Yves Gingras a été professeur invité à l'Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences de l'Université Louis Pasteur Strasbourg.



2006

Université Toulouse-Le Mirail

Du 6 au 25 mai 2006, Yves Gingras a été professeur invité au Centre d'études des rationalités et des savoirs de l'Université Toulouse-LeMirail.




2005

 
Yves Gingras a été professeur invité à l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris du 8 novembre au 10 décembre 2005.



Conférences 2016


En mars 2017, Yves 
Gingras a tenu une conférence publique « Le mythe du ''dialogue'' entre sciences et religions », organisée par le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) de l'Université de Sherbrooke. 



En octobre 2016, Yves Gingras était l'un des conférenciers invité à la Table ronde « Horizon 2021: Les avenirs possibles du libre accès ». Elle s'est déroulée dans les locaux de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). 


À l'occasion de la réédition de l'ouvrage collectif, dirigé par Robert Nadeau, Philosophies de la connaissance, un débat se tiendra le 5 octobre prochain à la librairie Olivieri. Plusieurs membres du CIRST avaient collaboré à cet ouvrage paru initialement chez Vrin en 2009. Certains d'entre eux participeront à ce débat. Soulignons que la réédition du livre aux Presses de l'Université de Montréal a été rendue possible grâce, entre autres, à la contribution financière d'Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences et de François Duchesneau, professeur émérite à l'Université de Montréal. 

» livre

» débat


Conférences 2015

Le 14 septembre 2015, Yves Gingras a donné une conférence à Paris dans le cadre du séminaire "Enseignement supérieur et recherche" de Sciences Po. Elle portait sur la Fondation Templeton et la croissance des recherches académiques sur les rapports « science-religion ».

Les 9 et 16 avril 2015 (à Québec et Montréal), Yves Gingras a prononcé la première Conférence prestige du réseau des diplômés de l'INRS. Elle portait sur les transformations des relations entre les scientifiques, le politique et les citoyens.

Conférences 2014

Yves Gingras a présenté son récent livre, Controverses, dans le cadre de la programmation automnale du CIRST. Cet exposé a été suivi des commentaires de Jean-Guy Prévost (science politique, UQAM) et de Vincent Guillin (philosophie, UQAM). Vous pouvez écouter la discussion en cliquant sur le lien dans la section Écoutez la chaire du site web.
» affiche


Yves Gingras a donné une conférence sur la science censurée à l'Université d'Ottawa, dans le cadre de l'Université populaire 2014 (23 août).

 Il a présenté une conférence intitulée « The Transformations in the Relations between Science, Policy and Citizens » dans le cadre du 
National integrative research conference 2014 qui avait lieu à Montréal le 28 mars 2014.

Le 26 mars dernier, Yves Gingras a participé à la conférence publique organisée par la FNEEQ-CSN intitulée « Les dérives de la mission de l'éducation ».

» vidéo

Yves Gingras a donné une conférence au prestigieux Collège de France à Paris pour y présenter son livre Les dérives de l'évaluation de la recherche, Du bon usage de la bibliométrie. (Paris, France, 21 mars 2014) 

Le 5 mars, Yves Gingras a présenté son plus récent livre Les dérives de l'évaluation de la recherche, Du bon usage de la bibliométrie au Coeur des sciences de l'UQAM (Montréal, Canada, 5 mars 2014)

Conférences 2013

Yves Gingras a présenté une conférence au Forum mondial des sciences sociales 2013 intitulée « Les conditions sociales du succès de la science collaborative ». (Montréal, Canada, 14 octobre 2013)

À l'invitation de la Canadian Association of University Research Administrators, Yves Gingras a présenté une conférence à leur congrès annuel qui se tenait à Montréal. Sa communication s'intitulait : «From Peer Review to Indicator-based Evaluations of Research» (Montréal, Canada, 7 mai 2013).

À l'invitation de l'Association des étudiants des cycles supérieurs de l'École Polytechnique, Yves Gingras a présenté une conférence intitulée, «Les pseudos-indicateurs de la performance de la recherche individuelle» (Québec, Canada, 19 février 2013).

Yves Gingras a été le conférencier d'honneur au 13e Colloque international étudiant du Département d’histoire de l’Université Laval qui s'est tenu du 12 au 14 février 2013. Il a prononcé une conférence ayant pour titre : «L'historien et le politique». (Québec, Canada, 13 févier 2013).
» conférence 

Yves Gingras a pris part à la conférence internationale Éditer dans l'université : les défis majeurs, organisée à l’occasion des 40 ans des Éditions de l’université de Bruxelles. Il a participé à la session, «Publier en français dans un monde globalisé?». (Bruxelles, Belgique, 2 février 2013)

Conférences 2012

Yves Gingras a participé à la 13e rencontre Physique et Interrogations fondamentales, Les nouvelles lumières : comment la physique continue d'éclairer le monde, organisée par la Société Française de Physique et  la Bibliothèque nationale de France. Yves Gingras y a présenté une conférence intitulée, «Comment des scientifiques contribuent à la montée du mysticisme» en plus de participer à une table ronde sur la gouvernance éclairée. (Bibliothèque nationale de France, Paris, 24 novembre 2012)

Yves Gingras a présenté une conférence lors des ateliers midi du CIRST. Il explique ce qu'il ne faut pas faire lors d'une présentation scientifique. (CIRST,UQAM, Montréal, 4 octobre 2012).

Yves Gingras a pris part à l'école thématique «Étudier les réseaux sociaux», qui s'est tenue à Porquerolles du 10 au 14 septembre 2012. Il y a présenté une communication sur les méthodes bibliométriques et les réseaux sociaux. (Porquerolles, France, 11 septembre 2012).

Yves Gingras participera au 22e Festival d'astronomie de Fleurance, qui se tiendra du 4 au 10 août 2012. Il y présentera une communication intitulée, «De l'homo faber à l'homo technologicus», Centre culturel de Fleurance, France, 4 août 2012.

Yves Gingras a participé au Forum mondial de la langue française. Québec 2012, qui s'est tenu dans la ville de Québec du 2 au 6 juillet 2012. Il a présenté une communication ayant pour titre, «La recherche et sa diffusion en français». (Québec, Canada, 3 juillet 2012) 

Yves Gingras a participé à l'événement Bachelard 2012. Journées de synthèse : "le Surrationalisme 50 ans après", qui s'est déroulée à l'École normale supérieure à Paris en mai dernier. Il y a présenté une conférence intitulée, «Nécessité et contingence dans la découverte de la diffraction de l’électron». Il a aussi présidé une table -ronde ayant pour titre : « La valeur inductive des noumènes mathématiques ».

Florence Millerand, Yves Gingras et Bryn Williams-Jones organisent un colloque CIRST autour du thème de science et démocratie, qui aura lieu le 9 mai dans le cadre du 80e congrès de l'ACFAS. Ce colloque sera l'occasion d'interroger phénomène de la «démocratisation» de la science que les expressions récentes de «sciences citoyennes» et de «sciences participatives» ont contribué à mettre à l'avant-scène.  » plus de détails

Yves Gingras a présenté une communication intitulée, «Les effets de la traduction en sciences sociales» au colloque La production des savoirs scientifiques et les espaces linguistiques, 80e Congrès de l'ACFAS, 8 mai 2012.

Yves Gingras a participé à la table-ronde sur le budget fédéral 2012 - Quel avenir pour la recherche universitaire? qui s'est déroulée à l'Université de Montréal (Montréal, Canada, 25 avril 2012).

Yves Gingras a présenté une communication intitulée, «Entre savoir et croire : Darwin contre les créationnistes», dans le cadre des Grandes conférences du mardi organisées pour les 50 ans et plus par l'Université Laval, Qubec, Canada, le 14 février 2012. 

Dans le cadre du séminaire du Centre des mouvements sociaux et de l'Institut Marcel Mauss, Yves Gingras a présenté une conférence, « La sur-évaluation de la recherche » (Paris, France, 2 février 2012).

Conférences 2011

Yves Gingras a participé à la table-ronde intitulée, Le budget fédéral 2012 - Quel avenir pour la recherche universitaire? qui s'est déroulée à l'Université de Montréal (Montréal, Canada, 25 avril 2012).

Yves Gingras a participé au colloque international autour de la pensée de Pierre Bourdieu (1930-2002), qui a eu lieu à l'Université de Montréal le 16 mars 2012. Il y a présenté une communication intitulée, «Le champ scientifique comme concept historique».

Yves Gingras a présenté une communication intitulée, «L'irruption des citoyens dans la recherche scientifique», à la conférence de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail qui s'est déroulée à Montréal le 8 décembre.

Yves Gingras a été le conférencier invité des John de la Mothe Memorial Lecture Series de l'École de gestion Telfer le 31 octobre dernier. Il y a présenté une communication intitulée: « Conditions for an evidence-based science policy ». Il a aussi participé au Bar des sciences, «Recherche scientifique : Quelle place pour l'audace?», organisé par le Coeur des sciences le 17 novembre.

Yves Gingras. «Les controverses scientifiques», cours offerts pour les retraités et les préretraités, Collège de Maisonneuve, Montréal, Canada, du 6 au 27 octobre 2011.

Les 11 et 12 octobre, s'est tenu au CIRST le Colloque «Géographie des sciences et de l'innovation», organisé par Yves Gingras et Michel Grossetti. Yves Gingras en collaboration avec Sébastien Mosbah-Natanson une communication intitulée, «Mondialisation des sciences sociales et marginalisation de la périphérie».Tous les détails dans le programme en ligne.

Yves Gingras a participé à la table ronde «Who should fund research? Who should profit?», Science and Policy Exchange, McGill University, Montréal, Canada, 23 septembre 2011. 

Yves Gingras, « Pour une meilleure cartographie de la recherche en français: un complément aux bases de données existantes », colloque Le français, langue de l’innovation, Montréal, Canada, 22 septembre 2011.

Le 7 septembre 2011, Yves Gingras a participé à une rencontre-débat autour du thème, «Démocratie et science : à qui appartient le savoir?». Organisé par l'ACFAS, cet événement réunissait trois personnes, dont Bernadette Bansaude-Vincent et Marc-André Sirard.

Yves Gingras a participé au Colloque «Representing the republic of letters». Experts meeting held at the Huygens ING - Institute for Dutch History, du 30 juin au 1 juillet 2011, Pays-Bas. Il y a présenté une communication intitulée, «Mapping the dynamic of a scientific field through co-citation analysis».

Le 14 juin 2011, l’Institut national de recherche agronomique de France a organisé une conférence de Yves Gingras sur le thème: « Regard critique sur les principaux indicateurs bibliométriques et sur leur utilisation dans le cadre d’un bon usage de la bibliométrie».  En savoir +

Yves Gingras a offert le cours, « Science et démocratie » à L’École des profs 2011 du Collège François-Xavier-Garneau, Québec, Canada, du 21 au 27 mai 2011.

À l'invitation de l’Institute for Statistical Studies and Economics Knowledge (ISSEK) de la Higher School of Economics de Moscou, Yves Gingras a séjourné dans la capitale russe pour donner une série de conférences sur les usages de la bibliométrie pour l'évaluation de la recherche et de l'innovation. À cette occasion, il a signé une entente de collaboration entre le CIRST et l'ISSEK pour démarrer un projet de recherche conjoint intitulé : Mapping Russian science and technology in a global context. La liste des communications réalisées :
à l'ISSEK
May 11 - Workshop "Introduction to Bibliomerics Studies for the 
Performance Evaluation"
This talk will provide a general introduction to bibliometrics: its 
sources, data bases and methods as well as fields of application.
May 12 - Public lecture "The Use of Bibliometric Methods for 
Research Evaluation "
This talk will present different approaches to research evaluation focusing 
on the use of quantitative bibliometric indicators.
May 16 - Public lecture "S&T in the Context of Globalization: 
the Internationalization of scientific research" 

This talk will use bibliometric data to analyze the evolution of 
international collaboration since 1980
May 18 - Public lecture "The Use of Bibliometric methods in history 
and sociology of science: From Einstein to DNA" 


This talk will focus on the use of bibliometric data in history and 
sociology of science as a tool that can answer questions about the global 
structure of science by mapping its social and conceptual structure.
May 20 - Workshop "New Areas for Use of Bibliometric Methods""
This talk will discuss in a general manner the possible uses of 
bibliometric data for measuring emerging fields anf foresight studies and 
discuss the limits of existing data bases.

---- Autres communications à Moscou :
May 17 - The Uses of analogies in science The Moscow School of Social and Economic Sciences,
May 19 - The social and philosophical consequences of the mathematization of physics, Moscow Institute of Physics and Technology
May 19 - Revisiting 30 years of Scociology of Science Department of sociology, HSE.

Du 21 au 27 mai, Yves Gingras a donné un cours intitulé, Science et démocratie, à l'École des profs 2011, qui a lieu au Collège François-Xavier-Garneau. En savoir +

Pour célébrer le 100e anniversaire de l'Université de Lisbonne, un colloque international, “History of European Universities. Challenges and transformations” a été organisé, lequel a eu lieu du 18 au 20 avril 2011. Yves Gingras, qui siégeait sur le comité scientifique de ce colloque, a été invité à y présenter une conférence intitulée, «The transformation of the universities: from the Church to the market». En savoir +

Le 6 avril 2011 a eu lieu un 5@7 « Parlons science » avec Yves Gingras sur le thème de Science et religion. En savoir +

Yves Gingras a participé au 23e colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) intitulé, «Évaluation et enseignement supérieur», qui s'est tenu à Paris du 12 au 14 janvier 2011. Il a présenté une conférence ayant pour titre : «La sur-évaluation de la recherche universitaire». PROGRAMME

Conférences 2010

Yves Gingras a coprésidé le programme scientifique du congrès annuel 2010 de la History of Science Society qui s'est tenu à Montréal du 4 au 7 novembre 2010.

Yves Gingras a participé au Canadian Science Policy Conference 2010, qui s'est tenu à Montréal du 20 au 22 octobre 2010. Il y a présenté une communication intitulée, «Beyond Fads and Buzzwords: Towards a Realistic Science Policy».

Yves Gingras a participé au café scientifique ayant pour titre, Science et planète font-elles bon ménage? qui a eu lieu au Presse Café, situé au 1545 boul. de l'Avenir à Laval. Tous les détails

Yves Gingras a participé au Bar des sciences - Sélection naturelle l'humain une exception? qui a eu lieu au Coeur des sciences, UQAM. Entrée libre et gratuite. Tous les détails.

Yves Gingras a participé au workshop On the Contested Expanding Rôle of Applied Mathematics from the Renaissance to the Enlightenment, qui s'est déroulé, du 13 au 17 septembre, au Centro De Giorgi situé à Pise en Italie.

Yves Gingras a participé au 2010 S&T indicators Conference, qui s'est tenu à Leiden au Pays-Bas du 8 au 11 septembre 2010. Il a présenté avec Vincent Larivière une communication intitulée, « The historical evolution of interdisciplinarity: 1900-2008 ».

Yves Gingras a participé au colloque «Circulating Knowledge, East and West» qui s'est tenu à l'Uniiversity of King's College du 21 au 23 juillet 2010. Il a présenté une communication intitulée,  “Changing Networks of Collaboration Between Countries in the Sciences from 1980 to 2008".

Lors de son séjour comme professeur invité à l'ENS-Lyon, Yves Gingras a participé au séminaire «La scientométrie pour comprendre la dynamique complexe des sciences». Il y a présenté un exposé intitulé, «Les transformations de la physique dans la première moitié du 20e siècle : approches bibliométriques» (Lyon, France, 28 avril 2010).

Yves Gingras a participé à la table ronde sur les croyances et l'athéisme, qui s'est déroulée à la Libraire Paulines (Montréal) le jeudi 15 avril 2010 à 19h30. » En savoir plus

Yves Gingras a présenté une conférence intitulée, «The Evolution of Interdisciplinaririty (1900-2008)», dans le cadre du Spring 2010 Talk Series on Networks and Complex Systems de la School of Library and Information Science de l'Indiana University. (Bloomington, États-Unis, 5 avril 2010). » En savoir plus 

Yves Gingras a présenté à l'Observatoire des nouvelles pratiques symboliques (ONOUPS), situé à Ottawa, une conférence intitulée, «Qu'est-ce que la recherche libre?». (Ottawa, Canada, 1er avril 2010). » En savoir plus 

Yves Gingras a présenté à l'Université d'Ottawa une conférence intitulée, «Interdisciplinarity : Evaluation, Rhetoric, and Practices». (Ottawa, Canada, 31 mars 2010). » Affiche 

Yves Gingras a présenté une communication intitulée, «La science peut-elle être citoyenne?», dans le cadre de la 3eme édition du Forum sur la recherche et la société, organisé par le Regroupement des étudiants-chercheurs en sciences de l'Université de Sherbroooke. Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, 11 mars 2010.

Yves Gingras a participé au colloque «Edition et publication en sciences humaines et sociales» qui se tenait à Avignon du 17 au 19 mars prochain. Il y a présenté une communication s'intitulant, «Les pratiques de publication en sciences sociales et humaines».

Yves Gingras a présenté une conférence sur l'état des sciences en Nouvelle-France à la Société généalogique canadienne-française (13 janvier 2010)

Conférences 2009

Dans le cadre du colloque Villes de savoirs, Yves Gingras a coorganisé avec Yves Winkin et Roland Proulx, une session portant sur les classements internationaux des universités. Il y a fait une communition intulée, «Pour en finir avec les classements de Shanghai et d’ailleurs». (22e Entretiens Jacques-Cartier, Conseil général du Rhônes, Lyon, France, 30 novembre 2009) PROGRAMME

Yves Gingras a présenté une conférence intitulée, «Darwin et la théorie de l'évolution : comment la science peut changer le monde» au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke le 27 novembre 2009. AFFICHE

Yves Gingras a participé au colloque «L’évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales. Approches politiques, historiques et méthodologiques», organisé par l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines de l'Université catholique de Louvain les 16 et 17 novembre. Il y a présenté une communication intitulée, «La place des articles scientifiques dans l’évaluation de la recherche». PROGRAMME

Dans le cadre du 40e anniversaire de la fondation de l'UQAM, Yves Gingras et Lyse Roy ont organisé un colloque international sur «les universités nouvelles» qui s'est déroulé à l'UQAM du 22 au 24 octobre 2009. Ce troisième colloque international sur l'histoire des unviersités étudiant les conditions d'émergence et de développement des universités créées sur un modèle différent de celui des universités médiévales, soit à partir de la révolution industrielle à nos jours.

Yves Gingras a prononcé une conférence au Department of Physics and Astronomy de la University of Waterloo en Ontario. Sa communication s'intitulaite, «How citation analysis can shed light on the transformation of science during the 20th century». (29 octobre 2009)

Dans le cadre du 200e anniversaire de publication de L'origine des espèces de Charles Darwin, le Cégep de Granby a organisé un débat autour de la question : Darwin a-t-il dit toute le vérité? Yves Gingras y était un des deux participants. Il a exposé comment Darwin en est arrivé à sa théorie et comment la science, de par sa méthode même, est incompatible avec les croyances des grandes religions. (30 septembre 2009)

Yves Gingras a participé au colloque international «Science as it Could Have Been. Discussing the Contingent / Inevitable Aspects of Scientific Practices», qui s'est tenu à Les Treilles en France du 31 août au 5 septembre 2009. Il y a présenté une communication intitulée, «Necessity and Contingency in the Discovery of Electron Diffraction». (3 septembre 2009) PROGRAMME

Le 13 juin, Yves Gingras a prononcé une conférence à l'Association des sceptiques du Québec intitulée, «La réception de Darwin au Québec de 1860 à 2009». » Transcription de la conférence

Les 13 et 14 mai, Yves Gingras a participé au Colloque Évaluations de la recherche, organisé par le Centre d'Alembert, qui a eu lieu au Centre scientifique d'Orsay. Il y a prononcé une communication intitulée, «Du bon usage de la bibliométrie».  PROGRAMME

Yves Gingras a prononcé une conférence publique intitulée, «L'université en mouvement : ses transformations depuis 25 ans», dans le cadre de la 16e Journée des Sciences et Savoirs, organisée par l'ACFAS-Sudbury à l'Université Laurentienne. PROGRAMME | AFFICHE

Yves Gingras a prononcé une conférence intitulée, «L'évolution de la méthode scientifique», dans le cadre de la Semaine des arts, lettres et sciences humaines, qui s'est déroulée au Collège Édouard-Montpetit, le 1er avril 2009. PROGRAMME

Yves Gingras a prononcé une conférence intitulée, «Charles Darwin : comment la science peut changer le monde», au Colloque des sciences humaines organisé au Collège Ahuntsic à Montréal le 25 mars 2009.

Le 20 mars 2009, Yves Gingras a participé au séminaire conjoint IEP-LEST sur Les indicateurs de la comparaison internationale. Il y a présenté une communication intitulée, «La fièvre de l'évaluation de la recherche», basée sur son texte du même nom paru comme Note de recherche du CIRST, 2008-05.

Les 18 et 19 mars 2009, Yves Gingras a pris part au Second Workshop, Cognitive sociology/social epistemology. Sociology of science/economics of knowledge, qui s’est tenu à l’Université de Provence. Sa communication s'intitulait : «The Transformation of the Scientific Field in the 20th century».

Yves Gingras a participé à un séminaire du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) à Aix-en-Provence le 16 mars 2009 avec une présentation intitulée : «Les usages de l'analyse des réseaux en histoire et sociologie des sciences».

Les 9 et 10 mars 2009, Yves Gingras a participé au First Workshop, Philosophy of the social sciences (sociology, demography, economics, history, anthropology). General issues, qui s’est tenu à l’Université de Provence. Sa communication s'intitulait : «Towards a Sociology of Academic Misunderstandings».

Yves Gingras a prononcé une conférence au Cégep de Sainte-Foy à Québec le 18 février 2009 intitulée, «La révolution darwinienne et les liens entre science et religions».

Le 12 février, Yves Gingras prononcera une conférence au département d'histoire de l'Université d'Ottawa sur "A new tool for historians of science: citations and co-citations in scientific correspondences: the cases of Mersenne, Oldenburg and Darwin".

Le 5 février, Yves Gingras prononcera une conférence intitulée,  «L'université en mouvement : ses transformations
depuis 25 ans» dans le cadre du colloque du REMDUS sur La place de l'université dans la société, qui aura lieu au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. En savoir+

Le 3 février, Yves Gingras a prononcé une conférence sur les transformations de la recherche scientifique depuis 25 ans à l'École de technologie supérieure. En savoir +

Yves Gingras a participé à la rencontre de l’ESSE, intitulée «L’espace intellectuel en Europe 19e-21e siècles : bilan et perspectives», qui se tiendra à Strasbourg les 9 et 10 janvier 2009. Il y présentera son texte coécrit avec Johan Heilbron, «L’internationalisation de la recherche en sciences sociales et humaines en Europe, 1980-2006».  Programme

Yves Gingras a pris part à un séminaire sur la mathématisation qui se déroulera au Château des Célestins près de Lyon du 13 au 17 janvier. Cette rencontre a pour objectif la rédaction de deux volumes sur le sujet. Yves Gingras y présentera sa communication intitulée, «Comment Einstein vit la lumière à travers le prisme des analogies formelles».

Le 19 janvier, Yves Gingras a présenté une conférence intitulée, «Analyse des réseaux de co-citations et dynamique des champs scientifiques», dans le cadre des séminaires Réseaux et régulation du Centre Maurice Halbwachs.

Conférences 2008

Yves Gingras a prononcé une conférence intitulée, «400 ans de science au Québec», à l'amphithéâtre du Coeur de science le jeudi 27 novembre.
Résumé: Comment sommes-nous passés, en 400 ans d'histoire, de l'utilisation de l'astrolabe à celui du Tokamak de Varennes? Quelle importance ont eu les naturalistes du roi, les Jésuites, les amateurs laïques et les sociétés savantes dans le développement des sciences en Nouvelle-France et au Québec? Retracez ce voyage exaltant qui nous mène de ces quelques arpents de neige aux parcs industriels. En savoir +

Yves Gingras a prononcé une conférence sur le développement de la recherche scientifique au Québec dans le cadre du Colloque 2008 de l'Association des administrateurs et administratrices de la recherche universitaire au Québec, qui s'est tenu à Magog. (21 novembre 2008)

L'ACFAS en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde a organisé la Grande rencontre Science société au cours de laquelle ont dévoilées deux enquêtes, dont une menée par Yves Gingras et Jean-Louis Trudel auprès des chercheurs québécois. PROGRAMME

Dans le cadre d'un court séjour en France, Yves Gingras a fait une présentation à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Sa communication s'intitulait : «Comment analyser la transformation du champ scientifique en utilisant des bases de données».

Yves Gingras  a prononcé la conférence d’ouverture de l'exposition « 400 ans de science au Québec » qui a été inaugurée le 5 novembre à l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes. Cette exposition a été réalisée par Yves Gingras, conservateur invité, et Alain Couillard, étudiant au doctorat au CIRST, en collaboration avec l’équipe de l’Espace Mendès-France.  Affiche

Yves Gingras, Vincent Larivière et Jean-Pierre Robitaille ont présenté, le 27 octobre,  une communication intitulée, Bibliometric Measurement of Academic Research : Issues and Possibilities» à la 17th Annual Conference of Canadian Institutional Research and Planning Association qui s'est tenue à Québec.

Yves Gingras a participé au colloque international sur l’épistémologie historique qui se tenait à la Columbia University les 10 et 11 octobre 2008. Il y a fait une présentation intitulée, «Naming without necessity».

Yves Gingras a présenté une analyse de l'émerge du champ scientifique au début du XXe siècle dans le cadre des Science & Technology Studies Seminar Series: "The Transformation of the Scientific Field", York University (9 septembre 2008).

Yves Gingras a présenté une conférence intitulée «Science et croyances. Les leçons de l'Homme de Kennewick» lors d'une soirée-conférence à l'association des Sceptiques du Québec (13 juin 2008).

Yves Gingras a fait une présentation intitulée, «Bibliometrics and research evaluation: an overview», à l'Environmental Sciences and Standards Division du ministère ontarien de l'Environnement (Orillia, 5 juin 2008).

Du 14 au 16 mai 2008, Yves Gingras a participé au Colloque international «Science humaine et sociale en société» co-organisé par les réseaux thématiques 27 « Sociologie des intellectuels et de l'expertise : savoirs et pouvoirs » et 29 « Sciences et techniques en société » de l'Association française de sociologie.  En plus de présider l'une des sessions, il a présenté une communication intitulée « Coincé entre l'Angleterre et les États-Unis: Le développement des sciences sociales au Canada au 20e siècle » dans le cadre de la session : «Genèse des sciences sociales entre national et international». PROGRAMME

Yves Gingras a participé au Colloque Gouvernance et éthique de la recherche, qui s'est tenu dans le cadre du 76e Congrès de l'ACFAS. Le Devoir a publié un article intitulé, «À bas les comités d'éthique», rapportant plusieurs de ses propos (9 mai 2008).

Dans le cadre du 76e congrès de l'ACFAS, Yves Gingras a présenté une conférence intitulée «400 ans de sciences à Québec» au Musée de la civilisation à Québec le 7 mai 2008.  En savoir +

Yves Gingras a participé avec Yanick Villedieu à une causerie au sujet de leur dernier livre, Parlons sciences. Les transformations de l'esprit scientifique, le mercredi 23 avril à 19h à la Librairie Olivieri. En savoir +

Yves Gingras a présenté une conférence au Département de physique, génie physique et optique de l'Université Laval le mardi 22 avril. Sa communication s'intitulait, «Les transformations du champ de la physique de 1900 à 1945». Affiche

Yves Gingras a présenté une conférence à l'Université d'Ottawa le 16 avril. Elle avait pour titre : «Can there be a Canadian History of Science without Nationalism?». Affiche

Yves Gingras a participé à une journée d'études du Réseau d'étude sur l'enseignement supérieur (RESUP) et du CR29 (« Sciences, innovations technologiques et sociétés ») de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) le 14 mars à Toulouse. Il a fait une présentation sur l'histoire de la recherche universitaire en Amérique du Nord.

Yves Gingras a présenté une conférence intitulée «Du bon usage de la métaphore dans les sciences» au Bureau d'Économie Théorique et Appliquée (Beta) de l'Université Louis Pasteur Strasbourg, de l'Université de Nancy 2 et du CNRS le 13 mars 2008.

Yves Gingras a présenté une conférence intitulée, « Contribution à une sociologie de l’incompréhension », dans le séminaire Sociologie des alertes et des controverses, dirigé par Francis Chateauraynaud et Jean-Michel Fourniau à l’École des hautes études en sciences sociales. (7 mars 2008)

Yves Gingras a été invité à présenter deux conférences à l'Indiana University le 11 février 2008. La première a été faite au Department of History and Philosophy of Science et a porté sur «The Collective Construction of Scientific Memory : The Einstein-Poincaré Connection and its Discontents, 1905-2005». La seconde, intitulée «The transformations of the scientific fields from 1900 to 1944: A network approach», s'inscrivait dans le cadre d'une série de conférences sur les réseaux et systèmes complexes.

Conférences 2007

Yves Gingras a participé au Séminaire Lyon-Grenoble en histoire et philosophie des sciences 2007-2008 portant sur la mathématisation comme problème. Il a présenté une communication intitulée, «Comment Einstein vit la lumière à travers le prisme des analogies formelles».  (Université Pierre-Mendès-France, Lyon, le 6 décembre 2007)

Yves Gingras a participé au Colloque Science et croyance qui a eu lien à l'École normale supérieure Lettres et Sciences Humaines le 3 décembre 2007.  Il a présenté une conférence intitulée : « Comment les scientifiques contribuent à la montée du mysticisme ».

Yves Gingras a participé au Colloque des laboratoires des sciences humaines et sociales de l'École normale supérieure, intitulé «Évaluer, dévaluer, réévaluer l'évaluation», qui a eu lieu le 30 novembre à Paris. Il a présenté une conférence sur «L’évaluation des impacts la recherche en sciences humaines et sociales : l'expérience québécoise et canadienne». Vous pouvez écouter toutes les communications de ce colloque en cliquant ici.

Yves Gingras a prononcé une conférence intitulée «The Transformation of the Scientific Fields (1900-1945) : A Bibliometric Point of View» à la Maison française d'Oxford en Angleterre le 23 novembre 2007.

Yves Gingras a été invité à prononcer une conférence à l'Université d'Oxford dans le cadre des séminaires organisés par Pietro Corsi (Faculté d'histoire,Université d'Oxford) en collaboration avec la Maison française d'Oxford et ayant pour thématique, PERSPECTIVE ON FRENCH SCIENCE, XVII-XX CENTURIES. Sa communication s'intitulait «A new tool for historians of science. Citation and co-citations analysis in scientific correspondence: the case of Mersenne, Oldenburg, and Darwin» (22 novembre 2007).

Yves Gingras a été invité à prononcer une conférence thématique sur «Comment les technologies de la communication ont transformé la recherche scientifique», 34e Congrès annuel de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), Montréal, Canada, 8 novembre 2007.

Yves Gingras a été invité à prononcer une conférence lors du banquet du Colloque de l'Institut des matériaux et systèmes intelligents (IMSI), le 23 octobre dernier à l'Université de Sherbrooke. Sa communication s'intitulait «De la recherche disciplinaire à la recherche orientée objet».

Yves Gingras a prononcé la conférence d'ouverture du XVe Colloque de l'Association pour l’histoire de la science et de la technologie au Canada qui a eu lieu à Toronto du 11 au 14 octobre 2007. Sa communication s' intitulait : «Can there Be a History of Canadian Science without Nationalism?». En savoir +

Yves Gingras a présenté une conférence intitulée, «Science et visions du monde : les relations entre savoirs et croyances», au Collège Bois-de-Boulogne le 10 octobre 2007.

Yves Gingras a participé au débat sur «La propriété intellectuelle : innovation et éthique», organisé par la Chaire publique de l’Université Laval. Il était l’un des quatre invités qui ont débattu de cette question le 3 octobre 2007 à Québec.

Yves Gingras a participé à la table ronde de la Journée d'études «Usages des sources numériques en histoire» qui s'est déroulée à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, le mardi 18 septembre 2007.

Yves Gingras a participé à la 11th International Conference of the International Society for Scientometrics and Informetrics, qui s'est tenue du 25 au 27 juin 2007 au Spanish Research Council (CSIC) à Madrid. Il y  a présenté en solo, «Mapping the Changing Centrality of Physicists (1900-1944)»  et avec Vincent Larivière et Éric Archambault, «Long-term Patterns in the Aging of the Scientific Literature, 1900–2004».

Dans le cadre du 20e anniversaire de l'association Les Sceptiques du Québec, Yves Gingras a présenté une conférence sur les controverses scientifiques et l'argumentation. L'événement  eu lieu le 13 juin 2007 à 19 heures. Compte rendu de la conférence

Yves Gingras a participé à une table ronde sur la saisie de l’impact de la recherche, organisée par le CRSH dans le cadre du Congrès 2007 de la Fédération canadienne des sciences humaines. Cet événement a eu lieu le 29 mai 2007 à l’Université de Saskatchewan, Saskatoon, Canada.

Yves Gingras a participé au Colloque Le rôle et la place des intellectuels au Québec et au Brésil, qui s'est tenu le 8 mai dans le cadre du 75e Congrès de l'ACFAS. Sa communication portait sur l'intellectuel scientifique.

Toujours au 75e Congrès de l'ACFAS, dans le cadre cette fois-ci d'une activité spéciale «Financer, faire con naître (et reconnaître) ses recherches : les défis du métier de chercheur», Yves Gingras a prononcé une conférence sur l’évolution de la carrière de chercheur au Québec depuis 75 ans.

L'Observatoire des sciences et des technologies, dont Yves Gingras est le cofondateur et l'actuel directeur scientifique, a tenu le 25 et 26 avril un colloque à l'occasion de son 10e anniversaire.
En savoir +

Yves Gingras a participé au Bar des sciences : « Les croyances et les religions sont-elles compatibles avec l’esprit scientifique? », qui a eu lieu le mardi 10 avril au bar L’Barouf (4171, rue Saint-Denis). Entrée libre. 
En savoir +

Yves Gingras a donné une conférence au CEA de Saclay (Orme des Merisiers, entrée libre) sur : « Comment Einstein a vu la lumière à travers la "lentille" des analogies formelles ? », le jeudi 29 mars à 11h.

Yves Gingras a participé au colloque Trente ans de partenariat transatlantique Canada, Québec, Union européenne, qui s'est tenu à Bruxelles le 23 mars prochain. Sa conférence a porté sur les 25 ans de collaboration scientifique entre le Canada et l’Union européenne vus à travers le prisme des publications savantes. En savoir +

Yves Gingras a présenté “The Collective Construction of Scientific Memory:The Poincaré-Einstein Connection” le 7 mars 2007 à l’Institut for the History and Philosophy of Science and Technology de l’Université de Toronto.

Dans le cadre de la Semaine de Arts, Lettres et Sciences humaines du Collège Édouard-Montpetit,  Yves Gingras a donné une conférence sur Darwin le 28 février à 10h15. À l’occasion du 125e anniversaire de sa mort, Yves Gingras a parlé de la vie de ce naturaliste et des débats suscités par sa théorie. Rappelons que la théorie de l’évolution proposée par Charles Darwin constitue l’une des découvertes les plus importantes du monde scientifique.

Alan Sokal, Philippe Mabilleau et Yves Gingras, ont participé au débat « Quand la science flirte avec le mysticisme. Attention danger? », organisé par le  Coeur des sciences, le 20 février à 19h. En savoir +

Résumé:
La science est-elle et doit-elle être un rempart contre la remontée des croyances paranormales, mystiques et religieuses ? Quelles attitudes peuvent avoir les scientifiques envers ces différentes formes de pensée? Danger de se fermer ? Danger de trop s’ouvrir ?

Yves Gingras a participé aux Journées de la recherche à l'École de technologie supérieure
le 16 février à 16h00. Sa conférence a porté sur la construction mémorielle de la science.

Conférences 2006

Yves Gingras a participé au Bar des sciences « Enseignement des sciences au primaire et la formation des maîtres » organisé dans le cadre du Colloque professionnel – Enseigner tout un art qui s'est tenu à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa le mardi 19 décembre.

Yves Gingras a été l'un des deux conférenciers de la table ronde consacrée aux bénéfices de la recherche en sciences sociales et humaines qui s'est tenue lors de l’assemblée générale annuelle de la Canadian Federation for the Humanities and Social Sciences le 25 novembre à Ottawa.

Gingras a pris part au Bar des sciences Bataille sur l'origine de la vie : Dessein intelligent ou évolutionnisme? organisé par le Cégep de Jonquière le mardi 21 novembre.

Yves Gingras a participé au Café philo-sciences «Dieu contre Darwin» sur le thème du créationnisme et du Dessein intelligent qui a eu lieu au Collège Ahuntsic le mardi le 14 novembre.


Yves Gingras a participé au Bar des sciences du Cégep Saint-Laurent qui avait pour thème : Croire en quoi? Science ou religion. L'événement a eu lieu le mercredi 1er novembre 2006.

Yves Gingras a participé au Colloque Universités et Innovation, circa 1400-1914 les 10 et 11 novembre à l'UQAM. En plus d'avoir organisé l'événement, il y a présenté une communication avec Jérôme Lamy, « The Relations between Universities and Astronomical Observatories in Nineteenth-Century France ». Pour plus de détails...

Yves Gingras a prononcé une des deux grandes conférences du Colloque Relève et culture scientifique : un enjeu capital? qui s'est tenu les 19 octobre et 20 octobre 2006 à Québec. Organisé par le Musée de la civilisation et l'Université Laval, ce colloque s'inscrit dans les activités du 200e anniversaire de création du Musée du Séminaire de Québec, premier musée de l'Amérique française, et demeurant un musée scientifique. Sa conférence avait pour titre : « Les fonctions sociales de la culture scientifique » (20 cotobre).

Yves Gingras a fait une conférence au Département de physique, génie physique et optique de l’Université Laval le mardi 26 septembre. Sa communication a porté sur la construction historiographique de la relation entre Einstein et Poincaré.

Résumé
Une controverse existe depuis quelques années sur le rôle du mathématicien Henri Poincaré dans la construction de la relativité restreinte, universellement attribuée à Albert Einstein depuis la publication de son article en 1905. Nous retracerons l'histoire de cette controverse et montrerons qu'il s'agit avant tout d'une reconstruction mémorielle qui date surtout des années 1950 et qui a été ravivée lors de l'Année internationale de la physique en 2005. En utilisant des données quantitatives sur les citations dans les articles publiés entre 1905 et 1979, nous verrons que les physiciens ont toujours relié Einstein à Lorentz et non à Poincaré. Nous expliquerons en conclusion pourquoi il en fut ainsi.

Yves Gingras a participé à la 16e rencontre internationale de la Société d’histoire naturelle qui a eu lieu du 21 au 24 septembre 2006 à Montréal, sous le thème « Natural Science in the New World : The Descriptive Enterprise ». Le titre de sa conférence était « Brother Marie-Victorin and his Garden » (22 septembre).

Yves Gingras a participé à l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde le 18 août. Sa conférence était intitulée : « La science peut-elle être «citoyenne»? ».

Yves Gingras a prononcé une conférence au 101e Congrès de l’American Sociological Association, le 11 août. Sa conférence intitulée «Trends in Quebec Sociology» a été présentée dans le cadre de la session régionale, Doing Sociology in Quebec : Influences and Contributions.

Yves Gingras a participé au 11e congrès de l’Association des professeures et professeurs d’histoire des collèges du Québec le 2 juin. Il y a présenté une communication intitulée, « Science, technologie et histoire des civilisations ».

Yves Gingras a présenté une communication intitulée, « The Social Construction of the "Canadian" Physicist », au Congrès de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes qui eut lieu du 11 au 14 juin 2006 à la Brock University en Ontario.

Yves Gingras a été conférencier invité au congrès de l’Association des registraires des universités et collèges du Canada qui eut lieu à Montréal du 27 au 29 juin. Son allocution a porté sur les transformations de la formation et de la recherche universitaires.

Yves Gingras a participé aux deuxièmes journées « Sciences, innovations technologiques et société » qui se sont tenues à Grenoble du 3 au 5 mai 2006. Cet événement était organisé par le Groupe de travail 06 de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF). Membre du comité d'animation de ce groupe, Yves Gingras y a présenté une communication en plus d’y présider une séance, «L'emprise du champ scientifique sur le champ universitaire et ses effets».

Dans le cadre du symposium à la mémoire de René J.A. Lévesque , qui fut un des pionniers de la physique nucléaire au Québec, Yves Gingras a présenté une conférence intitulée, "Les débuts de la physique du Québec" (Département de physique, Université de Montréal, Montréal, 29 mars 2006).

Yves Gingras et Brigitte Gemme ont présenté une communication intitulée « L'emprise du champ scientifique sur le champ universitaire et le nouveau mode de formation des chercheurs » au Colloque international Enjeux et défis des « sociétés de la connaissance » au Canada et dans l'Union européenne, organisé par le Centre d'études canadiennes et le Centre de l'économie de l'éducation de l'ULB (Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 23 mars 2006).

Conférences 2005

Yves Gingras a participé au Workshop in Mathematics in the Physical Sciences, 1650-2000 , 1650-2000 qui a eu lieu à la Mathematisches Forschunginstitut Oberwolfach en Allemagne, décembre 2005.

Gingras, Yves, « Comment Einstein a vu la lumière à travers le prisme des analogies ? », École Normale Supérieure, Laboratoire Disciplinaire - Séminaires 2005-2006, France, 18 Novembre 2005.

Gingras, Yves, « How Einstein Saw Light Through the Use of Formal Analogies », Colloquia series of The Institute for the History and Philosophy of Science and Technology , University of Toronto, Toronto, 12 octobre 2005.

Gingras, Yves, « Transformations du paysage de la recherche au Québec », Atelier du Conseil de la science et de la technologie , Le système de recherche québécois. Regard sur quelques enjeux. Technopole Vallée du Saint-Maurice, Trois-Rivières, 23 septembre 2005.

Gingras, Yves, « L'Avalanche des nombres », Plate-forme informationnelle pour le bien-être de l'enfant (PIBE) dans le cadre du colloque Vers une nouvelle culture de l'information en protection de la jeunesse , Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 22 septembre 2005.

Gingras,Yves, « Comment Einstein a vu la lumière à travers le prisme des analogies formelles », département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval, Québec, 21 septembre 2005.

Gingras, Yves, « Le rôle des universités dans la société du savoir », 4e journée de la recherche , École Polytechnique de Montréal, 2 juin 2005.

Gingras, Yves, « Le rôle des scientifiques dans la vulgarisation de la science dans un contexte de remontée de la religiosité » Congrès de l’Association canadienne d’astronomie, Atelier des étudiants dipl ômés, 14 mai 2005, Université de Montréal.

Gingras, Yves, « La spécificité des laboratoires de recherche gouvernementaux : regards historiques », 2e Forum des gestionnaires en sciences et technologies, Conseil fédéral du Québec, Bécancour, 16 f évrier 2005.

Conférences 2004

Gemme, Brigitte et Yves Gingras, « Training a New Breed of Researchers Inside and Outside Universities », UNESCO Forum on Higher EducationResearch and Knowledge, Paris, 1-3 d écembre 2004.

Gingras, Yves et Brigitte Gemme, « Transforming Universities through New Forms of Graduate Research Training », communication au colloque Towards a multiversity? Universities between national traditions and global trends in higher education, Bielefeld University, 11-13 novembre 2004.

Gingras, Y., Niosi J. et V. Larivière, « University Patents and Technology Transfer: The Submerged Part of the Iceberg », Communication présentée dans le cadre du colloque Emerging Issues in Technology Transfer : Technology Transfer Society (T2S) 26th Annual Conference, Albany, NY, September 29-October 1, 2004.

Brody, T., Stamerjohanns, H., Vallieres, F., Harnad, S. Gingras,Y., & Oppenheim, C., « The effect of Open Access on Citation Impact ». Presented at: National Policies on Open Access (OA) Provision for University Research Output: an International meeting , Southampton,19 February 2004.

Gemme, Brigitte et Yves Gingras,. «La formation des étudiants à la recherche : à l'école du Mode 2?» Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Groupe de travail Sciences, innovations, technologies et société, Tours, 6 juillet 2004.

Gemme, Brigitte et Yves Gingras, « L'encadrement aux cycles supérieurs dans le cadre des relations université-milieu » CAPRES , dans le cadre du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Montr éal, 12 mai 2004.

Gingras, Yves, « La commercialisation de la recherche universitaire au Canada », Centre d’études canadiennes , Université Libre de Bruxelles, 20 janvier 2004.

Yves Gingras a présenté une conférence sur la science censurée à l'Université d'Ottawa, dans le cadre de l'Université populaire 2014 (23 août).