SOC 8230 - Sociologie de la science et des technologies


Automne 2008, les jeudis à 14 h 00

Yves Gingras
Professeur au département d'histoire de l' Université du Québec à Montréal
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences
Membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)


Objectif  du cours :

L’objectif de ce séminaire est d’analyser les tendances théoriques et empiriques récentes en sociologie des sciences et des technologies. Pour ce faire, on abordera des cas de controverses scientifiques, techniques et publiques de façon à mettre en oeuvre les différentes méthodes d’analyse propres à la sociologie des sciences et des technologies.

Évaluation 

Deux rapports de séminaires (25% chacun, 5-7 pages chacun; faisant suite à une présentation orale d’un thème) et un travail de session (25 pages environ) sur un thème au choix (50%).

Plan du cours

    1er cours - 4 septembre :  Présentation du cours et survol général


    2e cours - 11 septembre : Sociologie mertonienne de la science et évaluation de la recherche universitaire

Textes à lire avant le séminaire :

Kyle S. Sile and Neil McLaughlin, « The Canada Research Chairs Program and Social Science Reward Structures », Canadian Review of Sociology and Anthropology, vol. 45, no 1, Feb. 2008, pp. 93-119.

    3e cours - 25 septembre : Science et SIDA

Textes à lire avant le séminaire :

1- Alison Rawling, « The AIDS Virus Dispute : Awarding Priority for the Discovery of the Human Immunodeficiency VIRUS (HIV) », Science, Technology and Human Values, vol. 19, no 3, 1994, pp. 342-360.

2- Steven Epstein, « Activism, Drug Regulation, and the Politics of Therapeutic Evaluation in the AIDS Era : A Case Study of the ddC and the ‘Surrogate Markers’ Debate », Social Studies of Science, vol.  27, no 5, 1997, pp. 691-726.

    4e cours - 2 octobre : Controverses scientifiques - fusion froide et neutrinos

Texte à lire avant le séminaire :

Trevor Pinch, « Towards an analysis of scientific observation: The externality and evidential significance of observational reports in physiques », Social Studies of Science, vol. 15, no 1, 1985, pp. 3-36.

Lecture suggérée :/b>

Bart Simon, Undead Science. Science Studies and the Afterlife of Cold Fusion, New Brunswick Rutgers University Press, 2002, chapitre 3, «The Cold Fusion Controversy».

    5e cours - 16 octobre : Controverses scientifiques - fusion froide et neutrinos

Texte à lire avant le séminaire:

H.M. Collins, « The Seven Sexes : A Study in the Sociology of a Phenomenon or the Replication of Experiments in Physics », Sociology, vol. 9, 1975, pp. 205-224.

 
Lectures suggérées :

H.M. Collins, « Tantalus and the aliens: Publications, audiences, and the search for gravitational waves », Social Studies of Science, vol. 29, no 2, 1999, pp. 163-197.

H.M. Collins, Changing Order: Replication and Induction in Scientific Practice, London, Sage, 1985.

Allan Franklin, « How to avoid the experimenters' regress », Studies in History and Philosophy of Science, vol. 25, no 3, 1994, pp. 463-491.

Benoît  Godin et Yves Gingras, « The Experimenters’ Regress : From Skepticism to Argumentation », Studies in History and Philosophy of Science, vol. 33, no 1, March 2002, pp. 133-148.

    6e cours - 23 octobre : Controverses publiques

Texte à lire avant le séminaire:

Stefan Timmermans et Valerie Leitger, « The Redemption of Thalidomide : Standardizing the Risk of Birth Defects », Social Studies of Science, vol. 30, no 1, 2000, pp. 41-71.

» Visionnement d’une vidéo.

Lectures suggérées :

Dans Sheila Jasanoff et al., Handbook of Science and Technology Studies, London, Sage Publications, 1995, le chapitre 19 - Dorothy Nelkin, « Science Controversies : the Dynamics of Public Disputes in the United States », pp. 444-456; et le chapitre 22 - Brian Martin and Eveleen Richards, « Scientific Knowlkedge, Controversy and Public Decision Making », pp. 506-526.

    7e cours - 30 octobre : Pluies acides et réchauffement de la planète

Textes à lire avant le séminaire:

1- Leslie R. Alm, « Scientists and the Acid Rain Policy in Canada and the Unites States », Science, Technology and Human Values, vol. 22, no 3, 1997, pp. 349-368.

2- Simon Shacjley and Bryan Wynne, « Representing Uncertainty in Global Climate Change Science and Policy : Boundary-Ordering Devices and Authority », Science, Technology and Human Values, vol. 21, no 3, 1996, pp. 275-302.
 

    8e cours - 13 novembre : Sociologie des prédictions économiques

Texte à lire avant le séminaire:

Robert Evans, « Soothsaying or Science?: Falsification, Uncertainty and Social Change in Macroeconomic Modelling », Social Studies of Science, vol. 27, no 3, 1997, pp. 395-438.

    9e cours - 20 novembre : Régulation étatique des risques technologiques

Textes à lire avant le séminaire:

1- John Abraham et Julie Sheppard, « Complacent and Conflicting Expertise in British and American Drug Regulation : Clinical Risk Assessment of Triazolam », Social Studies of Science, vol. 29, no 6, 1999, pp. 803-843.

2- John Abraham, « Distributing the Benefit of the Doubt : Scientists, Regulators, and Drug Safety », Science, Technology and Human Values, vol.19, no 4, 1994, pp. 493-522.
 

    10e cours - 27 novembre : Sociologie de l'innovation technologique

Textes à lire avant le séminaire:

1- Ann Rudinow Saetnan, « Rigid Politics and Technological Flexibility : The Anatomy of a Failed Hospital Innovation », Science, Technology and Human Values, vol.16, no 4, 1991, pp. 419-447.

2- Marianne de Laet and Annnemarie Mol, « The Zimbabwe Bush Pump : Mechanics of a Fluid Technology », Social Studies of Science, vol. 30, no 2, 2000, pp. 225-263.