SOC 8705 - Sociologie de la science et des technologies


Automne 2018, les jeudis à 14 h 00 au N-4050 sauf le 22 novembre au N-3745

Yves Gingras
Professeur au département d'histoire de l' Université du Québec à Montréal
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences
Membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)


Objectif  du cours :

L’objectif de ce séminaire est d’analyser les tendances théoriques et empiriques récentes en sociologie des sciences et des technologies. Pour ce faire, on abordera des cas de controverses scientifiques, techniques et publiques de façon à mettre en oeuvre les différentes méthodes d’analyse propres à la sociologie des sciences et des technologies.

Évaluation 

Deux rapports de séminaires (25% chacun, 5-7 pages chacun; faisant suite à une présentation orale d’un thème) et un travail de session (25 pages environ) sur un thème au choix (50%).

Plan du cours

    1er cours - 6 septembre :  Présentation du cours et survol général

Textes de références :

entrées « Sociologie des sciences » et « Sociologie de la connaissance » dans Encyclopedia Universalis, disponible en version électronique via la Bibliothèque centrale de l’UQAM.


    2e cours - 13 septembre : Controverses scientifiques - fusion froide et neutrinos (salle N-4050)

Texte à lire avant le séminaire :

Trevor Pinch, « Towards an analysis of scientific observation: The externality and evidential significance of observational reports in physiques », Social Studies of Science, vol. 15, no 1, 1985, pp. 3-36.

Ragouet, Pascal, «Les controverses scientifiques révélatrices de la Nature différenciée des sciences? Les enseignements de l’Affaire Benveniste», L’années sociologique, vol. 64, 2014, pp. 47-78.

Brossard, Dominique, «Media, scientific journals and science communication: examining the construction of scientific controversies», Public Understanding of Science, vol. 18, no 3, 2009, pp. 258–274.

Visionnement du documentaire sur la fusion froide : https://vimeo.com/9438745


    3e cours - 20 septembre : Controverses publiques - 1 (salle N-4050)

Texte à lire avant le séminaire:

Dominique Raynaud, Chapitre 1 de Sociologie des controverses scientifiques, Presses universitaires de France, 2003, pp. 1-20.

Chantal Pouliot, Quand les citoyens,ne,s soulèvent la poussière. Une controverse autour de la poussière métallique à Limoilou, Québec, Carte blanche, 2015.

Visionnement du documentaire des frères Jonathan et Jean- Laurence Seaborn, Bras de fer (Spira, 2017, 77 min.)


    4e cours - 27 septembre: Controverses publiques - 2 (salle N-4050)

Texte à lire avant le séminaire:

Stefan Timmermans et Valerie Leitger, « The Redemption of Thalidomide : Standardizing the Risk of Birth Defects », Social Studies of Science, vol. 30, no 1, 2000, pp. 41-71.

Visionnement d’une vidéo.


    5e cours - 4 octobre : L'évaluation par les pairs (salle N-4050)

Textes à lire avant le séminaire:

Robert K. Merton, Harriet Zuckerman, «Instititionalized Patterns of Evaluation in Science», in Robert K. Merton, The Sociology of Science, Chicago University Press, 1973, pp. 460-496. 

Mario Biagioli, «From Book Censorship to Academic Peer Review», Emergences, vol. 12, no 1 (2002), pp. 11-45. 

Pierre Bourdieu, «La spécificité du champ scientifique et les conditions sociales du progrès de la raison», Sociologie et sociétés, vol. 7, no 1, 1975, pp. 91-117.


    6e cours - 11 octobre : Controverses scientifiques - les ondes gravitationnelles (salle N-4050)

Texte à lire avant le séminaire:

H.M. Collins, « The Seven Sexes : A Study in the Sociology of a Phenomenon or the Replication of Experiments in Physics », Sociology, vol. 9, 1975, pp. 205-224. 

Benoît  Godin et Yves Gingras, « The Experimenters’ Regress : From Skepticism to Argumentation », Studies in History and Philosophy of Science, vol. 33, no 1, March 2002, pp. 133-148.


    7e cours - 18 octobre : Les transformations de l'expertise (salle N-4050)

Textes à lire avant le séminaire:

Florence Millerand, Lorna Heaton et David Myles, «Les reconfigurations sociales de l’expertise sur Internet», dans Claveau, François et Julien Prud’homme (dir.), Experts, sciences et sociétés, Montréal, PUM, 2018, pp.  153-173.


 SEMAINE DE LECTURE - 25 octobre

    8e cours - 1er novembre : Pluies acides et réchauffement de la planète (salle N-4050)

Textes à lire avant le séminaire:

Leslie R. Alm, « Scientists and the Acid Rain Policy in Canada and the Unites States », Science, Technology and Human Values, vol. 22, no 3, 1997, pp. 349-368.

Simon Shacjley and Bryan Wynne, « Representing Uncertainty in Global Climate Change Science and Policy : Boundary-Ordering Devices and Authority », Science, Technology and Human Values, vol. 21, no 3, 1996, pp. 275-302.


    9e cours - 8 novembre : Sociologie des marges de la science (salle N-4050)

Textes à lire avant le séminaire:

Harry Collins, «Rejecting knowledge claims inside and outside science», Social Studies of Science, vol. 44, 2014, p. 722-735. 

Bontems, Vincent et Yves Gingras, «De la science normale à la science marginale. Analyse d'une bifurcation de trajectoire scientifique : le cas de la Théorie de la Relativité d'Échelle», Social Science Information, vol. 46, no 4, 2007, pp. 607-653


    10e cours - 15 novembre : Régulation étatique des risques technologiques (salle N-4050)

Textes à lire avant le séminaire:

John Abraham and Julie Sheppard, « Complacent and Conflicting Expertise in British and American Drug Regulation : Clinical Risk Assessment of Triazolam », Social Studies of Science, vol. 29, no 6, 1999, pp. 803-843.

John Abraham, « Distributing the Benefit of the Doubt : Scientists, Regulators, and Drug Safety », Science, Technology and Human Values, vol.19, no 4, 1994, pp. 493-522.


    11e cours - 22  novembre : Sociologie de l'innovation technologique (salle N-3745)

Textes à lire avant le séminaire:

Ann Rudinow Saetnan, « Rigid Politics and Technological Flexibility : The Anatomy of a Failed Hospital Innovation », Science, Technology and Human Values, vol.16, no 4, 1991, pp. 419-447.

Marianne de Laet and Annnemarie Mol, « The Zimbabwe Bush Pump : Mechanics of a Fluid Technology », Social Studies of Science, vol. 30, no 2, 2000, pp. 225-263.


PAS DE COURS - 29 novembre
    13e cours et 14e cours - 6 et 13 décembre : PRÉSENTATION DES TRAVAUX (salle N-4050)