STS 8000/STS 9000 - Séminaire général de maîtrise et de doctorat

Hiver 2020, les jeudis de 9h30 à 12h30, salle N-8510

Yves Gingras
Professeur au département d'histoire de l' Université du Québec à Montréal
Membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des technologies


Objectif :

Ce séminaire constitue l'activité d'intégration des étudiants au programme. Son contenu portera sur l'état des recherches en matière d'analyse sociale de la science et de la technologie; un survol des travaux les plus significatifs dans le domaine; sur les débats théoriques et méthodologiques en cours; sur la pratique de l'interdisciplinarité appliquée dans le domaine; sur les cadres institutionnels qui influencent le développement de la recherche.

Au terme du séminaire l’étudiant :

- Aura pris connaissance des origines et des principes fondateurs du domaine STS
- Aura été exposé à quelques moments clés ayant marqué l’évolution du domaine STS
- Aura développé une réflexion critique à partir des débats qui contribuent à renouveler le champ STS
- Aura pris position à l’égard de quelques controverses du domaine STS
- Aura situé sa propre recherche dans le cadre des études STS

Évaluation : 

1) Présentation orale d’un des thèmes (20%) et résumé synthèse écrit de 5-6 pages à remettre deux semaines après l’exposé (20%) 

2) Dissertation de 20 pages environ + bibliographie (double interligne, caractère 12 New York) sur un sujet  choisi parmi les thèmes du séminaire (60%)


Ouvrages de référence obligatoires 
  1. Sergio Sismondo, An Introduction to Science and Technology Studies, second edition, Malden, Wiley-Blackwell, 2010.
  2. John Ziman, An Introduction to Science Studies. The philosophical and Social Aspects of Science and Technology, Cambridge, Cambridge University Press, 1984. 

Plan du cours

1) 9 janvier - Introduction au séminaire général

Introduction au cours (thèmes, écoles, défis, regards…)

2) 16 janvier - STS : Origines et fondements socioculturels

  1. Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin, «La sociologie historique des sciences et techniques : Essai de généalogie conceptuelle et d’histoire configurationnelle», Revue d'histoire des sciences 2015/1 (Tome 68), p. 175-214. 
  2. Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin. «Un dilemme pratique : sociologie et histoire des sciences au prisme des STS», Carnets de bord, no 14, 2007, p. 52-64
  3. Sismondo, chapitre 1, 
  4. Ziman, chapitre 1

3) 23 janvier - PAS DE COURS

4) 30 janvier - Enjeux et défis de l’interdisciplinarité 

  1. David Alvargonzález (2011) Multidisciplinarity, Interdisciplinarity, Transdisciplinarity, and the Sciences, International Studies in the Philosophy of Science, 25(4): 387-403
  2. Maryline Strathern (2007) Interdisciplinarity: some models from the human sciences. Interdisciplinary Science Reviews, 32(2), 123-134. 

5) 6 février - Approches et perspectives STS-1

  1. Sismondo, chapitres, 2 à  4 inclus; 
  2. Ziman, chapitres 5 à 7 inclus

6) 13 février - Approches et perspectives STS-2

  1. Sismondo chapitres 5 à 8 inclus ; 
  2. Ziman chapitre 8

7) 20 février - Les organisations de la science et technologie

  1. Sismondo, chapitre 9; 
  2. Ziman, chapitres 9, 10, 12

8) 27 février -  SEMAINE DE LECTURE

9) 5 mars - Les pratiques scientifiques (1)

  1. Sismondo, chapitre 10, 
  2. Ziman, chapitres 4, 11


10) 12 mars -  Rhétorique et argumentation scientifique

  1. Sismondo, chapitre 13, 

11) 19 mars - STS et politiques, gouvernance, régulations

  1. Sismondo, chapitre 17; 
  2. Ziman, chapitre 14, 
  3. Elzinga, Aant (2012) «Features of the current science policy regime: Viewed in historical perspective» Science and Public Policy, 39 (4): 416-428
  4. Gaskell, George et al. (2005) «Social Values and the Governance of Science». Science, New Series. 310 (5756): 1908-1909
  5. Henriques, Luisa et  Philippe Larédo ( 2013) «Policy-making in science policy: The ‘OECD model’ unveiled». Research Policy. 42: 801–816.
  6. Pierre Milot, «La reconfiguration des universités selon l'OCDE :Économie du savoir et politique de l'innovation», Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 148, juin 2003, pp. 68-73.

12) 26 mars - STS : Expertise et expérience

  1. Sismondo, chapitre 16, Ziman, chapitre 15
  2. Darrin Durant (2008) « Accounting for expertise : Waynne and the Autonomy of the Lay Public » Public Understanding of Science, 17(1) : 5-20.
  3. Brian Wynne, « Elephants in the rooms where publics encounter “science”?: A response to Darrin Durant, “Accounting for expertise: Wynne and the autonomy of the lay public” Public Understanding of Science, 17(1) : 21-33

13) 2 avril -  Les controverses scientifiques et technologies

  1. Sismondo, chapitre 11 
  2. Dominique Raynaud (2003) Chapitre 1 de Sociologie des controverses scientifiques, Presses universitaires de France, pp. 1-20.

14) 9 avril - La communication et le domaine STS

  1. Sismondo, chapitre 15.
  2. David J. Hess and Jonathan S. Coley (2014) «Wireless smart meters and public acceptance: The environment, limited choices, and precautionary politics» Public Understanding of Science, 23(6) : 688–702.
  3. Mathieu Quet (2014) «Science to the people! (and experimental politics): Searching for the roots of participatory discourse in science and technology in the 1970s in France» Public Understanding of Science, 23(6) : 628–645

15) 16 avril - Présentations 



Bibliographie générale

Revues centrales du domaine STS : 

History and Technology
Isis
Minerva
Perspectives on Science
Public Understanding of science
Research Policy
Revue d’Antropologie des  Connaissances
Science as Culture
Science in Context
Science Technology and Society
Science, Technology and Human Values
Social Studies of Science
Technology in Society
Technoscience
Techology and Culture