Interventions médiatiques



« Quel avenir pour la science? » : Yves Gingras en parlait à l'émission Couleurs locales sur Unis TV. 
» audio-fil de l'émission



«Complexifier le libre accès, c’est une stratégie des grands groupes», indiquait Yves Gingras à l'émission Je vote pour la science. Selon lui, le libre accès renvoie en fait aux origines de la science moderne.
» article



En entrevue dans la revue Savoir(s) de l'Université de Strasbourg, Yves Gingras mentionne qu'il considère que le nombre d'errata et de rétroactions croît de manière inquiétante dans les résultats de recherche. Il s'interroge donc à savoir s'il est encore possible, pour un chercheur, de prendre son temps. 
» article


Le 3 septembre 2016, Yves Gingras a été reçu à l'émission française La Conversation scientifique avec Etienne Klein (France Culture), pour discuter du dialogue impossible entre sciences et religions, dont traite son dernier livre.
» audio-fil de l'émission

En février 2016 est paru le nouvel essai d'Yves Gingras intitulé L'impossible dialogue. Sciences et religions. Vous pouvez dès maintenant feuilleter cet ouvrage dans lequel l'auteur analyse les limites théologiques des sciences au XVIIe siècle, puis comment Dieu est passé du centre à la périphérie des sciences pour enfin, aborder la période contemporaine du supposé «dialogue» entre science et religion.
» feuilleter l'essai
» visionner l'entrevue à l'émission Second regard (ICI Radio-Canada)
» écouter l'entrevue à l'émission Samedi et rien d'autre (ICI Radio-Canada)
» écouter l'entrevue à l'émission Les années lumière (ICI Radio-Canada)
» lire l'entrevue dans Québec Science
» lire la critique parue dans Le Devoir
» lire l'article de l'Agence Science Presse
» visionner la vidéo de la conférence au Coeur des sciences
» écouter la capsule audio du débat au CIRST
» écouter l'entrevue à l'émission Autour de la question (Radio France Internationale)
» lire le compte-rendu paru sur le blog Le Monde
» lire le compte-rendu paru sur En attendant Nadeau
» lire le compte-rendu paru sur Pour la Science
» lire le compte-rendu paru sur Cambridge University Press


La détection des ondes gravitationnelles par une équipe américaine cent ans après leur prédiction par Albert Einstein a fait la une des journaux. Yves Gingras a été invité à commenter l'événement pour plusieurs médias, dont bien sûr, Les années lumière, où il tient une chronique.
» Les années lumière
» La Presse

Ce qu’Internet rend aujourd’hui possible est un retour à la compétition sauvage par la mise au point d’algorithmes de calcul.

Yves Gingras publie une lettre d'opinion sur la nécessité du contrôle sociale des algorithmes, tels qu'utilisés par la compagnie Uber (Le Devoir, 12 janvier 2016).
» lettre
» intervention à l'émission Médium large (ICI Radio-Canada)

Le 31 octobre 2015, à l'émission Samedi et rien d'autre, Yves Gingras revient sur la façon dont la nouvelle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été rapportée.  
» émission

Le 26 octobre 2015, à l'émission Le 15-18, Yves Gingras décortique les recherches qui ont amené l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à ajouter la charcuterie à sa liste des produits cancérigènes.  
» émission

Le 16 août 2015, Yves Gingras intervient dans le cadre d'un reportage intitulé Coca-Cola, sucre et éthique, diffusé à l'émission de radio Les années lumière
» émission

Le 15 juin 2015, Yves Gingras était l'invité de l'émission L'oeuf ou la poule?, l'émission de vulgarisation scientifique de Choq.ca, la radio web de l'UQAM. 
» émission
» site internet

80 ans après la publication de la Flore laurentienne de Marie-Victorin, Yves Gingras évoque les engagements de l'intellectuel avec Yanick Villedieu. 
» émission

Le 4 mai 2015, Yves Gingras était l'invité de l'émission «Continent sciences» sur France Culture. Il était question de l'évaluation de la recherche et de son dernier ouvrage à ce sujet. 
» émission


Le 10 mars 2015, Yves Gingras à participé à l'émission de radio «Le matin du Nord» animée par Yves Dubuc sur la Première chaîne de Radio Canada. Il a évoqué différents aspects de la «guerre contre la science»
» émission

Le 14 mars 2015, Yves Gingras était l'invité de l'émission «La conversation scientifique» animée par Etienne Klein sur France Culture. Il a abordé différents sujets au cours d'une longue entrevue intitulée «la science comme elle va». 
» émission

Yves Gingras à participé à l'émission de radio «Dessine-moi un dimanche» pour parler des citations attribuées à Einstein. (14 juin 2015)
» émission

autres interventions en 2015

Dans Le Devoir du 24 octobre 2015, Yves Gingras signe un article intitulé Les soumissions tranquilles ou Houellebecq en Ontario, dans lequel il décrypte le sens réel du roman Soumission de Houellebecq et rappelle les dérives multiculturalistes qui se sont produites en Ontario
» article

Dans Le Devoir du 8 septembre 2015, Yves Gingras écrit une lettre à François Blais, ministre de l'Éducation.
» lettre

Dans le numéro du mois de mars 2015 du magazine Découvrir de l'ACFAS, Yves Gingras revient sur le parcours de l'intellectuel Marie-Victorin.
» article

 Yves Gingras signe un intéressant texte sur la crédibilité de la science mise l'épreuve ces temps-ci par les compagnies pétrolières dans la revue Mouton noir. Il nous rappelle qu'il faut rester vigilants pour ne pas être manipulés. 
» article

Dans Le Devoir du 29 janvier 2015, Yves Gingras répond à deux étudiantes qui déplorent la fermeture de la Faculté de théologie et d'études religieuses de l'Université de Sherbrooke. Il souligne plutôt que l'existence d'une faculté de théologie «constitue un anachronisme au sein de nos universités».
» Article

Yves Gingras était à l'émission Les années lumière dans le cadre de sa chronique mensuelle intitulée, «La science sous la loupe». Au mois d'octobre, il est question du suicide de Yoshiki Sasai. (octobre 2014)
Il était également à Le 15-18 sur les ondes de Radio-Canada pour commenter au sujet du paradoxe de la publication scientifique et du mouvement du libre accès.
» chronique | 15-18

Yves Gingras a donné une entrevue au sujet de son récent livre Controverses à l'émission La Grande Équation sur les ondes de Radio Ville-Marie. Une autre entrevue a été publiée dans le journal Actualités UQAM
» La Grande Équation
» Actualités UQAM

Yves Gingras intervient dans le documentaire de Jon Kalina sur la droite religieuse au Canada, diffusé lors de l'émission Zone Doc sur Radio Canada. (29 août 2014)
» documentaire

autres interventions en 2014

Pour le magazine Affaires Universitaires, Yves Gingras évoque deux livres qui l'ont marqué: La formation de l'esprit scientifique de Gaston Bachelard, et Deux siècles de rhétorique réactionnaire d'Albert O. Hirschman.

Le plus récent livre dirigé par Yves Gingras, Controverses : accords et désaccords en sciences humaines et sociales, a donné lieu à deux comptes rendus : un premier paru dans la revue Lectures (25 juillet 2014), et un second dans le quotidien Le Devoir (23 août 2014). De plus, il a accordé une entrevue au journal Actualités UQAM à ce sujet. (22 septembre 2014)
» Lectures
» Le Devoir
» Actualités

En juillet dernier, Gingras a publié un article intitulé «How to boost your university up the ranking», soulevant la tendance à la manipulation des rangs mondiaux par les institutions. À lire dans le journal en ligne University World News.(18 juillet 2014) Cet article a également donné lieu à une entrevue dans le Times Higher Education. (17 juillet 2014)
» article
» entrevue

L'abandon de la structure double en éducation qui séparait l'enseignement supérieur et la recherche du primaire et du secondaire ainsi que la nomination d'Yves Bolduc au poste de Ministre de l'éducation ne font pas l'unanimité selon un article du Devoir commenté par Yves Gingras. (24 avril 2014)
» article

Le Globe and Mail a également publié un article à propos du nouveau gouvernement libéral et de la science, qui cite les propos d'Yves. (14 avril 2014
» article

Une entrevue avec Yves Gingras au sujet de l'invalidité du classement de Shanghai a été publiée dans Quartier Libre, le journal indépendant des étudiants de l'Université de Montréal. (26 mars 2014)
» article

Trois comptes rendus du dernier livre Les dérives de l'évaluation de la recherche, du bon usage de la bibliométrie ont été publié récemment. L'un d'eux est disponible dans la revue Data Sciences Sociales , un autre dans le journal l'Humanité et le dernier dans le dossier littérature du journal Le Monde. (10 février 2014)
» Data Sciences Sociales
» L'Humanité
» Le Monde

Yves Gingras a accordé deux entrevues au journal Le Devoir au sujet de son plus récent livre dans lesquelles il critique l'absence de valeur scientifique des classements des universités. (Le Devoir, 1 février et 1 mars 2014)
» article 1 fév
» article 1 mars

Sur le blogue Libération, Sylvestre Huet publie une tribune écrite par Yves Gingras au sujet de son livre Les dérives de l'évaluation de la recherche et du classement de Shangai. (27 janvier 2014)
» tribune

Le carnet Zilsel a publié un texte intitulé, «Faire de la sociologie des sciences avec un marteau? Science et éthique en action. Entretien avec Yves Gingras». (Zilsel, 26 décembre 2013 et 3 janvier 2014).
» partie 1  » partie 2


Dossier
 

sur les
controverses
scientifiques

Yves Gingras a été le conseiller scientifique du numéro 478 de la revue française La Recherche, intitulé «500 ans de controverses scientifiques». On y trouve un entretien avec lui ayant pour titre, «Les controverses reflètent l'organisation de la science», pp.6-8 ainsi qu'un de ses articles, «L'homme de Kennewick. Un vieil Américain devant le tribunal», pp.85-88Le journal de l'UQAM lui a consacré un article. 
» UQAM 
 

Toujours sur le même sujet , Yves Gingras aborde des controverses scientifiques dans le cadre de l'émission Les années lumière. Cette intervention s'est faite en trois volets : 1) l'alchimie; 2) les plaques tectoniques;  3) les dangers de la radioactivité à faible dose. (Radio-Canada, 15, 22 et 29 septembre 2013)


Dossier
Le gouvernement conservateur
et les sciences



Yves GIngras a participé à une table ronde sur la vision des sciences par le gouvernement Harper à l'émission radiophonique, «Faut pas croire tout ce qu'on dit», SRC, 14 février 2015.
» extrait radio


TFO a réalisé un reportage sur la place de la science et des chercheurs dans le climat idéologique actuel. Yves Gingras y est interviewé.
» extrait télé

Dans la revue L'Actualité de février 2013, il y a une entrevue avec Yves Gingras intitulée, «Dehors, les scientifiques !», au sujet du gouvernement conservateur en matière de sciences (L'Actualité, vol. 38 no 2 (Feb 2013): pp. 16-20.). L'émission radiophonique Désautels a invité Yves Gingras à en discuter avec la présidente de la Société royale du Canada. (Radio-Canada, 9 janvier 2013)
» extrait radio

Yves Gingras était à l'émission radiophonique Désautels pour discuter des décisions du gouvernement conservateur concernant les sciences.(Radio-Canada, 9 janvier 2013)
» extrait radio

Les scientifiques sonnent l'alarme sur des compressions majeures annoncées dans certains programmes de recherche. Ils se demandent quelle est la vision de notre gouvernement fédéral sur l'importance de ces programmes. Quel est le rôle de la science dans notre société? Yves GIngras répond à ces questions. (Les samedis du monde, Radio-Canada - Prairies, 9 juin 2012 )
» extrait radio

Yves Gingras répond à la question : Compressions budgétaires, les scientifiques sont-ils muselés?. (Citoyens avertis, RDI, 6 juin 2012)
» extrait télé           


Dossier

La station spatiale internationale
et la science


Le retour sur terre de l'astronaute canadien Chris Hadfield est l'occasion de se questionner sur la pertinence scientifique des missions spatiales. Vous pouvez lire les propos d'Yves Gingras dans un article intitulé, Chris Hadfield : rien pour la science? paru dans La Presse et un autre dans Le Devoir ou encore l'écouter à l'émission radiophonique Médium large dans un intéressant débat avec Sylvain Bélair, le directeur du Cosmodôme (Radio-Canada, 15 mai 2013).
» La PresseLe Devoirextrait radio
           
Toujours sur le même sujet, vous pouvez écouter une longue entrevue sur Radio X, «Les missions spatiales sont un cirque, du gaspillage!» (17 mai 2013).
 
Déjà en 2009, Yves Gingras dénonçait l'inutilité scientifique de la Station spatiale internationale dans une lettre publiée dans Le Devoir.
» lettre

           

Dossier
           
sur les
universités



Dans une lettre ouverte parue dans Le Devoir, Yves Gingras dénonce l'idée de créer deux catégories d'universités au Québec. Il explique pourquoi il serait contre-productif d'agir ainsi. Il répond aussi à ceux qui déplorent les côuts élevés de gestion des fonds de recherche que la solution serait plutôt que les gouvernements (fédéral autant que provincial) couvrent complètement les frais indirects de la recherche en fonction des montants obtenus et non pas en fonction d’un statut spécial. (Le Devoir, 26 février 2013).
» lettre

En marge du prochain Sommet sur l'enseignement supérieur, Yves Gingras aborde les grands enjeux de la recherche universitaire dans le cadre de l'émission Les années lumière. Cette intervention s'est faite en trois volets : 1) équilibre entre enseignement et recherche; 2) équilibre entre recherche fondamentale et appliquée;  3) équilibre entre financement public et privé. (Radio-Canada, 3, 10 et 17 février 2013)

Le journal Les Affaires a publié une entrevue avec Yves Gingras dans laquelle il dénonce la supposée concurrence internationale des universités québécoises : «La vocation de 95 % des universités dans le monde est locale ou régionale. La mission des universités québécoises est de former les Québécois. Point. Pas d'attirer des étudiants de partout dans le monde.». (Les Affaires, 9 février 2013).
» article
           
Yves Gingras a participé à l'émission radiophonique, Dimanche magazine, pour discuter de la délocalisation des universités.(Radio-Canada, 13 janvier 2013)
» extrait radio
           
Yves Gingras a publié une lettre ouverte dans les pages du Devoir sur le financement des universités, «D'autres chiffres pour parler des universités».  (Le Devoir, 25 octobre 2012)
» lettre

Le lendemain, Le Devoir a publié un article qui résume une étude gouvernementale sur le financement des universités qui était passé inaperçue lors de sa publication en 2011 et qu'Yves Gingras rappelait à notre mémoire dans sa lettre ouverte.            

Vous pouvez lire et écouter une partie de la couverture médiatique de l'article publié dans Nature par
Yves Gingras, Vincent Larivière et une équipe de l'Université d'Indiana. 

L’article a été cité dans les médias suivants : Chronicle of Higher EducationLa PresseRadio-CanadaLe DevoirJezebelARS TechnicaVice MotherboardForskning.noLa Vanguardia, Indiana University NewsroomForum UdeM et les Affaires Universitaires


Une série d'entrevues a également été présentée sur les ondes de Radio-Canada à 
travers le pays: CharlottetownHalifaxOttawaWindsor,EdmontonRéginaVancouverSherbrookeSudbury
Sept-Îles


D'autres entrevues ont été données à ce sujet, notamment avec Vincent 
Larivière à l'émission Heure de pointe (Toronto) sur les ondes de Radio-Canada. Il a également donné ses commentaires sur les résultats de la recherche dans un article du Devoir publié le 6 janvier 2014. Finalement, il a participé à l'émission Je vote pour la science présentée le 14 janvier sur la station Radio Ville-Marie.

Yves Gingras revient sur les ondes de l'émission Les années lumière avec une nouvelle chronique mensuelle intitulée La science sous la loupe, celle-ci ayant comme objectif de faire découvrir les coulisses de la recherche, une activité qui n'est pas toujours auréolée de rigueur, d'intégrité et de désintéressement. Cette semaine, L'Écosse: société scientifique distincte.
» extrait radio

Yves Gingras a donné une entrevue au sujet de son récent livre Controverses à l'émission La Grande Équation sur les ondes de Radio Ville-Marie.
» extrait radio

Yves Gingras a de nouveau été le chercheur invité à La règle de 3 de l’émission de vulgarisation scientifique Les années lumière de Radio-Canada. Pendant trois semaines consécutives, il a présenté les dérives de l'évaluation de la recherche. 

»partie 1 | partie 2 | partie 3

Yves Gingras a parlé de la place de la science dans les campagnes électorales québécoises à l'émission Je vote pour la science.
» extrait radio

Yves Gingras a accordé une entrevue dans laquelle il commente l'autobiographie du célèbre astrophysicien Stephen Hawkins. Celle-ci a été diffusée à l'émission Samedi et rien d'autre du 30 novembre 2013 à la chaîne de Radio-Canada.
» extrait radio

Yves Gingras a accordé une entrevue intitulée «Et si la science n'était pas ce qu'on croyait?», 
laquelle traitait des changements dans le monde de la recherche à l'émission 
La grande équation, diffusée à la radio Ville-Marie (Radio Ville-Marie, 3 octobre 2013)
» extrait radio

 

Yves Gingras est interviewé aux Années lumière pour parler de son dernier livre, Sociologie des sciences. (Radio-Canada, 19 mai 2013)
» extrait radio


Yves Gingras discute de la relation entre les sciences et la politique à l'émission radiophonique Je vote pour la science. (Radio Centre-Ville, 26 février 2013)
Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal)
» extrait radio

 

Yves Gingras est interviewé dans le cadre d'un reportage sur le financement de l'Université Sudbury par les compagnies minières. (Téléjournal Sudbury, Radio-Canada, 17 janvier 2013 et Le matin du Nord, Radio-Canada, 18 janvier 2013 )
» extrait télé (vers 17:30) | extrait radio


autres intervention en 2013

Yves Gingras a publié une lettre d'opinion bien sentie sur le langage «gestionnaire» des formulaires de demande de subvention. À lire dans Découvrir, le magazine de l'ACFAS «La recherche saisie par le vide de la langue gestionnaire. (Octobre 2013)
» Lettre

  • Yves Gingras est l'un des signataires de la lettre ouverte revendiquant la réforme de la loi canadienne d’accès à l’information et des politiques de classement des archives fédérales. Cette lettre d'un collectif d'historiens fait suite aux remous provoqués par le livre de Frédéric Bastien, La bataille de Londres (Boréal) qui faisaient des révélations étonnantes sur le rapatriement constitutionnel. (Le Devoir, 13 juin 2013)
    » Lettre
  • Pierre Barthélémy qui a un carnet sur le site du quotidien français Le Monde a publié un texte intitulé, «La confiance dans les sciences chute-t-elle? Entretien avec Yves Gingras». (M Blog, 22 mai 2013).
    » Texte
  • Lectures, une revue électronique publiant des comptes rendus de publications récentes, a publié un texte sur le livre, Sociologie des sciences. (7 mars 2013)
    » Article 
  • La revue française l'Humanité a publié un compte-rendu du dernier livre d'Yves Gingras, Sociologie des sciences. (l'Humanité, 2 avril 2013)
    » Article 
  • Dans son cahier Science&techno consacré à l'édition scientifique, le journal français Le Monde publie une courte entrevue avec Yves Gingras sur l'histoire des premières revues scientifique, la mise en place de la révision par les pairs jusqu'à l'avènement d'internet et de l'Open Access. (Le Monde, 2 mars 2013)
    » Article   
  • Le Devoir a publié un entretien avec Yves Gingras dans lequel il est question de météorites, de hasard, de controverses scientifiques et de son plus récent livre, Sociologie des sciences, publié dans la collection «Que-sais-je ?» des PUF. (Le Devoir, 18 février 2013)
    » Article
  • Dans une lettre ouverte parue dans Le Devoir, Yves Gingras dénonce l'idée de créer deux catégories d'universités au Québec. Il explique pourquoi il serait contre-productif d'agir ainsi. Il répond aussi à ceux qui déplorent les côuts élevés de gestion des fonds de recherche que la solution serait plutôt que les gouvernements (fédéral autant que provincial) couvrent complètement les frais indirects de la recherche en fonction des montants obtenus et non pas en fonction d’un statut spécial. (Le Devoir, 26 février 2013).
    » Lettre
  • Dans la revue L'Actualité de février 2013, il y a une entrevue avec Yves Gingras intitulée, «Dehors, les scientifiques !», au sujet du gouvernement conservateur en matière de sciences (L'Actualité, vol. 38 no 2 (Feb 2013) pp. 16-20.).
    » Article
  • Le journal Les Affaires a publié une entrevue avec Yves Gingras dans laquelle il dénonce la supposée concurrence internationale des universités québécoises : «La vocation de 95 % des universités dans le monde est locale ou régionale. La mission des universités québécoises est de former les Québécois. Point. Pas d'attirer des étudiants de partout dans le monde.». (Les Affaires, 9 février 2013).
    » Article
  • Yves Gingras a publié une lettre ouverte dans les pages du Devoir sur le financement des universités, «D'autres chiffres pour parler des universités». (Le Devoir, 25 août 2012)
    » Lettre


  • Six chercheurs italiens ont été condamnés à la prison pour homicide par négligence lors du séisme de L'Aquila en 2009. La communauté scientifique internationale est outrée par ce jugement. Yves Gingras intervient à ce sujet dans le cadre d'un reportage à ce sujet à l'émission, Les années lumière. (Première chaîne, Radio-Canada, 28 octobre 2012)
    » extrait radio

    Sur le même sujet, Yves Gingras a l'émission de radio Banc Public sur les ondes de CHOQ.fm. (29 octobre 2012)
    » extrait radio (vers 34:42)


     

       

    Yves Gingras participe à la tribune d'Isabelle Maréchal sur la question  ;  Les médecins, ingénieurs et autres professionnels doivent-ils rembourser le coût de leurs études s'ils quittent le Québec? Cette tribune fait suite à un article du Journal de Montréal sur une supposée exode des médecins de famille québécois. 
    (Isabelle Maréchal, 98,5 FM, 27 juin 2012) 
    » extrait radio 

     


    Le boson de Higgs_2
      

    Yves Gingras explique le boson de Higgs à l'émission 24h en 60 minutes animée par Anne-Marie Dussault. (RDI, Radio-Canada, 4 juillet 2012)
    Entrevue à partir de la 27e minute


    Le boson de Higgs _ 1  

    Yves Gingras explique explique le boson de Higgs dans une capsule préparée par Catheine Kovals pour l'émission Le Téléjournal Grand Montréal. (SRC, Radio-Canada, 4 juillet 2012)
    Entrevue à partir de la 30e minute  


    L'importance de la science

    Les scientifiques sonnent l'alarme sur des compressions majeures annoncées dans certains programmes de recherche. Ils se demandent quelle est la vision de notre gouvernement fédéral sur l'importance de ces programmes. Quel est le rôle de la science dans notre société? Les réponses nous proviennent d'Yves Gingras titulaire de la Chaire de recherche en histoire et sociologie des sciences à l'UQAM. (Les samedis du monde, Radio-Canada - Prairies, 9 juin 2012 )


    ACFAS et colloque Science et démocratie

    Yves Gingras est l'un des invités de l'émission quotidienne de culture et d’actualité scientifique française La tête au carré du réseau France Inter, venue tourner une émission spéciale à l'occasion du 80e Congrès de l'ACFAS. Avec Pierre Noreau , président de l'ACFAS, il trace brièvement l'histoire de l'ACFAS. Dans un second segment, il parle en détail de la thématique de la science démocratique, qui fait l'objet d'un colloque qu'il coorganise pour le CIRST et aura lieu le 9 mai. (La tête au carré, France Inter, 8 mai 2012 - dernières 5 minutes)


    La valeur des diplômes universitaires québécois...

    Michel Labrecque interroge Yves Gingras et Jacques Beauvais au sujet de la valeur des diplômes universitaires québécoises (émission Maisonneuve en direct, Première chaîne, Radio-Canada, 6 avril 2012).


    Les salaires des recteurs

    Yves Gingras est interviewé à propos des salaires des recteurs des universités québécoises. (Téléjournal, Radio-Canada, 28 mars 2012) 
    » extrait télé


    Les scientifiques en mal de liberté...

    Michel Lacombe discute avec Yves Gingras, Yvon Brodeur, Mathieu-Robert Sauvé, Francis Scarpaleggia, Louis Fortier et Yves Maufette de l'état de la recherche scientifique: le musellement des scientifiques gouvernementaux canadiens, la croissance de la part des subventions privées dans la recherche universitaire et l'attitude des universités dans le Plan Nord (émission Faut pas croire tout ce qu'on dit, Première chaîne, Radio-Canada, 17 mars 2012).


    Plan Nord : critique l'attitude des universités à vouloir mobiliser leurs professeurs pour participer à ce projet

    Yves Gingras critique l'attitude des universités à vouloir mobiliser leurs professeurs pour participer à ce projet électoraliste. (Radio-Canada Côte-Nord, 12 mars 2012).
    Sur ce même sujet, vous pouvez lire ses propos dans Le Devoir du 9 mars dans un article intulé, «Le Plan Nord : la grande séduction des universités».


    Enquête sur la médecine alternative

    Yves Gingras est interviewé au sujet de la médecine alternative dans le cadre de l'émission Mise à jour diffusée sur à la chaîne Vox.tv. (Mise à jour, Vox.tv, 22 février 2012)

      autres interventions en 2012

      • Yves Gingras a publié une lettre ouverte dans les pages du Devoir sur le financement des universités, «D'autres chiffres pour parler des universités». (Le Devoir, 25 août 2012) 
        » Lettre

        Le lendemain, Le Devoir a publié un article qui résume une étude gouvernementale sur le financement des universités qui était passé inaperçue lors de sa publication en 2011 et qu'Yves Gingras rappelait à notre mémoire dans sa lettre ouverte.
      • Yves Gingras est cité dans un article du Devoir sur l'avenir des universités intitulé, «Compétitivité et autres contrats de performance ont transformé l’université». (Le Devoir, 18 août 2012)
        » Article
      • La revue française, La Recherche, consacre son entrevue du mois à Yves Gingras, qui y parle de l'impact d'Internet sur la publication scientifique. (La Recherche, avril 2012 no 463)
        » Entrevue

    Un dimanche avec Marie Curie

    Yves Gingras fait partie des experts invités à discuter de l'héritage de Marie Curie et de la place des femmes en sciences fondamentales. (Les années lumière, Première chaîne, Radio-Canada, 4 décembre 2011)


    À  l'origine, Charles Darwin

    Yves Gingras trace le portrait du naturaliste anglais, Charles Robert Darwin, qui a ébranlé les colonnes du temple en proposant la théorie de la sélection naturelle dans son célèbre livre, «L'origine des espèces». (Première chaîne, Radio-Canada, 28 mai 2011)

    • autres interventions en 2011

      Dans une lettre parue dans Re$earch Money, Yves Gingras critique le choix du gouvernement fédéral de financer directement des projets de recherche en court-circuitant l’évaluation par les pairs. Il rappelle l’importance de ce mécanisme qui assure la crédibilité du système de recherche au Canada en le tenant loin des décisions électoralistes à courte vue.
      » lettre
    • Le Chronicle of Higher Education publie un article sur la fin du mouvement de canadianisation dans les universités canadiennes inspiré du texte d'Yves Gingras paru dans les Affaires Universitaires. Après une progression du nombre de titulaires d'un doctorat canadien embauchés par les universités canadiennes à partir des années 70, cette tendance décroît nettement autour de 1990. Yves Gingras explique ce phénomène par la tendance à amalgamer excellence et internationalisation (10 avril 2011).  
      » Article   » Affaires Universitaires
    • Le magazine Affaires universitaires publie un article sur la fusion des trois fonds subventionnaires au Québec. Il reprend certains propos d'Yves Gingras.
      » Article
    • Dans une lettre au Devoir, Yves Gingras critique le projet de loi 130 qui vise, entre autres, à fusionner les trois Fonds de recherche québécois ainsi qu'à abolir le Conseil de la science et de la technologie. Cette réforme improvisée aurait pour effet de supprimer des structures qui fonctionnent bien et qui permettent au gouvernement d'avoir un regard éclairé en matière de science et de technologie.
      » Lettre
    • Yves Gingras a siégé au Comité d’experts sur le rendement scientifique et le financement de la recherche. Créé par le Conseil des académies canadiennes, ce comité était formé de 16 experts issus d’une vaste gamme de disciplines et d’horizons. Il 'est penché sur les pratiques internationales et les données scientifiques qui servent à évaluer le rendement de la recherche en sciences naturelles et en génie à l’extérieur du Canada.
      » Lettre

    Une université sur la Côte-Nord ?

    Dans cette entrevue, Yves Gingras discute de la viabilité d'une université autonome sur la Côte-Nord.
    (Première chaîne, Radio-Canada, 14 décembre 2010)


    Vous êtes plus manipulés que vous ne le pensez

    Yves Gingras est invité à l'émission «Je vote pour la science» pour parler du livre de l' historienne américaine, Naomi Oreskes, Merchants of Doubt. Les marchands du doute, ce sont des groupes qui, dans un dossier scientifique, vont s’efforcer de donner l’impression qu’il existe un débat, une controverse, dans le but d’amener le public à croire que la question n’est pas réglée et qu’on a besoin de davantage d’études avant de prendre une décision politique. (Radio Centre-ville, 14 décembre 2010)


    Le sous-financement des universités québécoises

    Yves Gingras, Gaétan Lafrance, professeur, et Guy Breton, le recteur de l'UdM, ont participé à une table ronde sur le sous-financement des universités québécoises et, en particulier de la recherche, à l'émission radiophonique des Années lumière. (Première chaîne, Radio-Canada, 12 décembre 2010)


    Sur l'importance de la recherche scientifique gouvernementale

    Yves Gingras défend l'importance de la recherche scientifique gouvernementale (Sciencepublique.ca , 29 octobre 2010).


    La politique scientifique canadiennes et la recherche gouvernementale

    Dans la foulée de la seconde Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, qui s'est tenue à Montréal en octobre 2010, Yves Gingras est interviewé au sujet de la politique canadienne et le rôle de la recherche gouvernementale. Cet extrait est disponible sur le site Sciencepublique.ca, parrainé par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada. (Sciencepublique.ca, octobre 2010)

    • autres interventions en 2010

      Yves Gingras publie un article sur la fin du mouvement de canadianisation dans les universités canadiennes. Après une progression du nombre de titulaires d'un doctorat canadien embauchés par les universités canadiennes à partir des années 70, autour de 1990, cette tendance décroît nettement. Après le constat des faits, Yves Gingras explique ce phénomène par la tendance à amalgamer excellence et internationalisation.
      » Article
    • Lisez l'entrevue d'Yves Gingras sur le développement des sciences humaines et sociales à l'UQAM : Un rôle critique, Journal L'UQAM, vol. XXXVI, no 14 (6 avril 2010).
      » Entrevue
    • À l'occasion de son centenaire, Le Devoir en partenariat avec l'ACFAS publiera mensuellement un article consacré à l'histoire des sciences des 100 dernières années au Québec. Pauline Gravel, en collaboration avec Yves Gingras, rédige cette série.

      «La science comme salut»
      , 27-28 février 2010; » Article
      «Le coup de pouce vert du Devoir», 27-28 mars 2010; » Article
      «Le Devoir, à l'originie des cercles des jeunes naturalistes», 24-25 avril 2010; » Article
      «L'Acfas, une spécificité québécoise?», 19-20 juin 2010; » Article
      «Un siècle à la fine pointe de l'actualité scientifique», 25-26 septembre 2010; » Article
    • Lisez la lettre d'opinion, L'université accessible : n'imitons pas le modèle américain signée par Yves Gingras et Éric Archambault.
      » Lettre
    • Le quotidien français l'Humanité a publié un compte-rendu de la version française du livre d'Yves Gingras, Propos sur les sciences, paru aux Éditions Raisons d'agir. (4 février 2010)
      » Compte-rendu

    Copyright humain

    Yves Gingras s'exprime sur ce qu'est le propre de la pensée humaine, son lien avec le corps, ce qu'est l'intelligence, le développement technologique, l'éthique, etc. Vous pouvez voir la vidéo enregistrée dans le cadre de l'exposition «Copyright humain» réalisée par le Musée de la civilisation du Québec, 2009. Durée 15 min.


    Les fraudes scientifiques

    Yves Gingras est invité à l'émission Les Vulgaires scientifiques au sujet des fraudes scientifiques. Il en fait un survol historique et présente les moyens développés pour s'en protéger. (CHOQ.FM, 4 novembre 2009). 


    Le Climategate

    Michel Désautels réalise une entrevue avec Yves Gingras au sujet du Climategate. L'émission Désautels, Première chaîne de Radio-Canada, 8 décembre 2009.


    200e anniversaire de Darwin

    Yves Gingras est commentateur invité à l'émission spéciale des Années lumière qui souligne le 200e anniversaire de naissance de Charles Darwin et le 150e anniversaire de la parution de son livre, Les origines de l'espèce. Pour l'écouter, sélectionner l'émission du 8 février 2009.

    • 2009

      Le journal Rue Frontenac rapporte les propos d'Yves Gingras sur le classement des universités exprimés lors du colloque «Villes de savoirs». (22e Entretiens Jacques-Cartier, Conseil général du Rhônes, Lyon, France, 30 novembre 2009)
      » Article
    • Lisez les propos d'Yves Gingras au sujet du classement de Shangaï dans le magazine, Toute l'Europe.eu, premier portail francophone d’information sur les questions européennes. (3 novembre 2009)
      » Article
    • Yves Gingras répond aux auteurs d'un article sur le plagiat paru dans la revue Science. Son texte s'intitule «"Duplicates" for the Many Audiences of Science». (13 août 2009) 
      » Texte
    • Yves Gingras s'exprime au sujet de l'inutilité scientifique de la station spatiale internationale dans le quotidien anglophone Globe and Mail ainsi qu'à l'émission CTV Montreal. 
      » Globe and Mail
      » CTV Montreal
    • Lisez la lettre d'Yves Gingras parue dans Le Devoir sur les hausses salariales des dirigeants des universités. (29 septembre 2009)
      » Lettre
    • Lisez les propos d'Yves Gingras au sujet du nouveau scandale de l'industrie pharmaceutique et de l'affaire SherwinLe Devoir, 26 août et 7 octobre 2009
      » Article 1   » Article 2
    • Lisez la lettre d'Yves Gingras, "Il faut modifier les règles d'attribution des bourses Vanier" parue dans le magazine University Affairs. (4 août 2009)
      » Lettre
    • Yves Gingras dénonce l'inutilité scientifique de la Station spatiale internationale dans une lettre parue dans Le Devoir le 9 juin. Deux jours plus tard, il expose ses arguments au Téléjournal de la Société Radio-Canada.
      » Lettre
    • Lisez l'entrevue avec Yves Gingras au sujet de Darwin, la religion et la science, parue dans le journal L'UQAM, 6 avril 2009, p. 11.
      » Entrevue
    • Écoutez l'entrevue avec Yves Gingras sur le créationnisme à l'occasion du 200e anniversaire de Darwin à l'émission Désautels, Première chaîne de Radio-Canada, 12 février 2009, 4e segment de l'émission.
      » Entrevue
    • L'exposition «400 ans de science au Québec», réalisée par Yves Gingras et Alain Couillard, est désormais visible et disponible à télécharger en ligne sur le site http://www.hdsquebec.org. Cette exposition avait été inaugurée en novembre dernier à l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes, pour ensuite être présentée à l'UQAM. Grâce à une équipe d¹étudiants du Master Ingénierie de l¹Information Textuelle de l'université de Poitiers, cette exposition célébrant le 400e anniversaire de la fondation de Québec est maintenant accessible à tous.

      Des journaux français et québécois ont parlé de l'exposition : Nouvelle républiqueCentre presseL'UQAM
    • Lisez le texte d'Yves GIngras,  «Le Rapport Brossard - Comment désintégrer la TÉLUQ en donnant l'impression de développer la formation à distance», paru dans le Bulletin SPUQ-INFO, no 271, 26 janvier 2009, pp. 3-5.
      » Texte
    • Regardez l'entrevue du Code Chastenay avec Yves Gingras. Il y raconte pourquoi il a bifurqué des études de physique vers l'histoire et la sociologie des sciences. 15 janvier 2009
      » Entrevue
    • Lisez la lettre d'Yves Gingras, "Marketing can corrupt universities" parue dans le magazine University Affairs. 12 janvier 2009
      » Lettre

    La définition du risque

    Yves Gingras est l'auteur invité de l'émission «Vous êtes ici» qui a pour mandat de définir le mot risque.


    La culture scientifique expliquée aux adolescents

    Yves Gingras est le spécialiste invité de l'émission Ados-radio. Il y parle de culture scientifique. Première chaîne de Radio-Canada, 16 juin 2008.


    Les transformations des universités

    Yves Gingras est interviewé par Frédéric Fortin au sujet des transformations des universités.
    Vulgaires scientifiques, CHOQ.FM,  5 février 2008.

    • autres interventions en 2008

      Écoutez l'entrevue avec Yves Gingras à l'occasion du lancement de la réédition de son livre, Histoire des sciences au Québec. ÉmissionDésautels, Première chaîne de Radio-Canada, 8 décembre 2008, dans le second segment de l'émission.
      » Entrevue
    • Lisez l'entrevue avec Yves Gingras sur les résultats d'enquête auprès de public québécois et du milieu scientifique qui ont été dévoilés à laGrande rencontre Science Société. «Pour un dialogue entre science et société», Journal L'UQAM, vol. XXXV, no 8 (8 décembre 2008)
      » Entrevue
    • Lisez l'article du Devoir sur la Grande rencontre Science Société organisée par l'ACFAS à laquelle Yves Gingras a présenté les résultats de deux sondages sur le public québécois et le milieu scientifique. «La science du dialogue», Le Devoir, 15-16 novembre 2008, p.B6.
      » Article
    • Lisez l'entrevue d'Yves Gingras sur le mauvais usage de faux indicateurs à Sabrina Dourlens de l'agence de presse française AEF, 13 novembre 2008.
      » Entrevue
    • Lisez les propos d'Yves Gingras dans «Ernest Renan, l'islam et les sciences», article rédigé par Antoine Robitaille et paru dans Le Devoir du 27-28 septembre 2008.
      » Article
    • Lisez les propos d'Yves Gingras dans «Un nouveau regard sur l'internationalisation de la recherche au Québec», article rédigé par Nathalie Dyke et paru dans Recherches Innovations, la revue du FQRSC, édition 2008, pp.41-42. 
      » Article
    • Lisez l'intervention d'Yves Gingras dans Le Figaro à propos du classement de Shanghaï des universités.
      » Article
    • Lisez le texte de la conférence, «Science et religions», qu'a donnée Yves Gingras aux Sceptiques du Québec en juin dernier.
      » Texte
    • Lisez le commentaire paru sur le site Web de la revue britannique Physics World  ou celui dans la revue suédoise Nyteknik, à propos de l'article d'Yves Gingras et Matthew Wallace sur les prix Nobel. 
      » Article   » Article (suédois)   » Texte
    • Lisez la lettre au Devoir d'Yves Gingras sur «Le rôle des «cabinets externes» dans la débâcle», Le Devoir, 11 juin 2008, p. a7. 
      » Lettre
    • Lisez les propos d'Yves Gingras sur les comités d'éthique dans l'article «À bas les comités d'éthique» paru dans Le Devoir. Cet article faisait écho au Colloque Gouvernance et éthique de la recherche, qui s'est tenu dans le cadre du 76e Congrès de l'ACFAS. (Le Devoir, 10 et 11 mai 2008).
      » Article  » Colloque
    • Lisez la critique du dernier livre d'Yves GingrasParlons sciences, parue dans le Devoir.
      » Critique
    • Écoutez l'entrevue avec Yves Gingras et Yanick Villedieu à l'occasion du lancement de leur dernier livre, Parlons sciences. ÉmissionDésautels, Première chaîne de Radio-Canada, 9 avril 2008, à 8 min 10 du second segment de l'émission.
      » Entrevue
    • Yves Gingras a participé au magazine scientifique Le code Chastenay diffusé à Télé-Québec le 25 février 2008. Il se prononçait sur la question : «Peut-on être croyant et scientifique à la fois?».
      » Entrevue
    • Vous pouvez écouter Yves Gingras s'exprimer sur la propriété intellectuelle au Canal Savoir. Son intervention s'inscrit dans le cadre d'undébat sur la question avec Aline Therrien, coordonnatrice, ARUC-Innovations, travail et emploi, Université Laval et Hervé Fischer, artiste et philosophe, et modéré par Georges Azzaria, professeur, Faculté de droit, Université Laval. 
      Canal Savoir. Semaine du 21 janvier, 25 février, 17 mars et 7 avril : ven. 16h30, dim. 3h. Durée : 90 min.

    Les croyances et les religions sont-elles compatibles avec l’esprit scientifique?

    Yves Gingras participe à ce Bar des sciences, organisé par Québec Science, le Consulat de France à Québec et la radio de Radio-Canada.
    Les Années lumière, Société Radio-Canada, 2007.

     L'histoire d’Enrico Fermi, un grand physicien né à Rome en 1901

    Yves Gingras raconte l'histoire d’Enrico Fermi à la chronique sciences pures
    Les Années lumière , Société Radio-Canada, 2006.

    La fraude scientifique

    Yves Gingras discute de fraudes scientifiques ayant fait les manchettes
    Les Années lumière , Société Radio-Canada, 2006.

    2005 : l'année internationale de la physique

    Yves Gingras présente trois idées importantes d'Albert Einstein
    En plein midi , Société Radio-Canada, Manitoba, 2005.


    Écoutez le
    cours d'Histoire des sciences (FSM 3000) .
    23 capsules audio (Real Audio .RA) vous introduiront à l'étude du rôle et de la place des sciences et des techniques dans l'évolution historique du monde occidental. On y abordera les principales périodes de l'histoire des sciences des Babyloniens à nos jours en insistant tout particulièrement sur l'évolution des relations entre les sciences, la technologie et les autres sphères de l'activité sociale.

    Les concepteurs du cours sont messieurs Yves Gingras, Peter Keating et Camille Limoges. La réalisation a été rendue possible grâce à l' Université du Québec à Montréal et la Société Radio-Canada .

    » » Pour écouter les capsules, il vous faut le logiciel Real Audio.

    Les scribes: porteurs du savoir en Mésopotamie et en Égypte (Introduction par Yves Gingras, coordonateur de la série, chronique par Peter Keating)

    Science et rationalité en Grèce antique (Chronique par Yves Gingras)

    Science et rationalité en Grèce antique (suite) (Chronique par Yves Gingras)

    Rome: l'encyclopédiste, l'ingénieur et l'héritage grec (Chronique par Camille Limoges)

    Le clerc, l'université et le savoir médiéval (Chronique par Peter Keating)

    Le savoir européen et les nouveaux mondes (Chronique par Camille Limoges)

    La Renaissance (Chronique par Camille Limoges)

    La révolution astronomique (Chronique par Yves Gingras)

    La nouvelle physique (Chronique par Yves Gingras)

    Descartes et Newton (Chronique par Yves Gingras)

    La connaissance des vivants (Chronique par Camille Limoges)

    La naissance des sciences humaines (Chronique par Peter Keating)

    La révolution industrielle (Chronique par Peter Keating)

    La révolution chimique (Chronique par Peter Keating)

    L'émergence de la recherche universitaire (Chronique par Yves Gingras)

    L'émergence de la recherche industrielle (Chronique par Yves Gingras)

    L'émergence de l'enseignement du génie (Chronique par Jean-Louis Trudel)

    La mathématisation des sciences baconiennes (Chronique par Yves Gingras)

    L'historicisation de la nature (Chronique par Camille Limoges)

    La révolution bactériologique (Chronique par Peter Keating)

    Les révolutions scientifiques au vingtième siècle (Chronique par Yves Gingras)

    Science et idéologie (Chronique par Peter Keating et Yves Gingras)

    Science et militaire (Chronique par Peter Keating)

    Les relations entre les gouvernements et les scientifiques (Chronique par Camille Limoges)

     

     

    Les chroniques radio de Yves Gingras aux Années lumière