Politique scientifique

Articles

Gingras, Yves et Benoît Godin, « Le Québec en quête d'une politique de la science », La Recherche, Supplément: « Science et innovation au Québec », no 309, 1998, pp. 6-10.

Leclerc, Michel et Yves Gingras, « Les indicateurs du financement privé de la R&D universitaire au Québec: critique de la méthode », Revue canadienne de l'enseignement supérieur, vol. 23, no 1, 1993, pp. 74-107.

Gingras , Yves, Michel Leclerc et Christine Médaille, « La recherche scientifique au Québec : production et productivité de 1980 à 1988 », Interface , vol. 12, no 3, mai-juin 1991, pp. 25-32.

Dalpé, Robert et Yves Gingras, « Recherche universitaire et priorités nationales: l'effet du financement public sur la recherche en énergie solaire au Canada », Revue canadienne de l'enseignement supérieur, vol. 20, no 2, 1990, pp.27-44.

Gingras, Yves et Paul Dufour, « Development of Canadian Science and Technology Policy », Science and Public Policy, vol. 15, no 1, février 1988, pp. 13-18. Traduit en chinois dans KE XUE XUE YI CONG, 3, 1989, pp. 30-35.

Gingras, Yves et Jacques Rivard, « Energy R&D Policy in Canada », Science and Public Policy, vol. 15, no 1, février 1988, pp. 35-42.

Dufour, Paul et Yves Gingras, « Le «Fédéralisme Coopératif» et la politique nationale des sciences et de la technologie », Interface, 1988, pp. 18-22.

Chapitres de livres

Doray, Pierre, Yves Gingras, «Politique de la science et de la technologie», dans Julien Prud'homme, Pierre Doray, Frédéric Bouchard (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z, PUM, 2015, pp. 177-180.

Gingras, Yves. « Préface- Le réveil des scientifiques », dans Chris Turner, Science, on coupe!, Montréal, Boréal, 2014, pp.9-16.

Gingras
, Yves, «Des politiques scientifiques aux stratégies d'innovation», dans Myriam Fahmy (dir.) L'État du Québec 2011, Montréal, Boréal, 2011, pp. 318-322.

Gingras, Yves et Jean Lebel, « Science et innovation : nuages à l’horizon », dans Michel Venne (dir.), L’annuaire du Québec 2004, Montréal, Fides, 2003, pp. 738-742.

Gingras, Yves, « Les chaires de recherche du Canada : plus d’argent mais moins d’autonomie pour les universités », dans Roch Côté et Michel Venne (dir.), L'annuaire du Québec 2003, Fides, 2002, pp. 608-613.

Gingras, Yves et Benoît Godin, « Nouvelle politique scientifique : nouveaux ministres mais peu d’argent », dans Roch Côté (dir.), Québec 2002, Fides, 2001, pp. 637-640

Yves Gingras et Benoît Godin, « Des jours meilleurs pour les chercheurs québécois », dans Roch Côté (dir.), Québec 2001, Fides, 2000, p. 360-365.

Benoît Godin et Yves Gingras, « Les indicateurs de l’activité de R&D dans les métropoles », dans Jean-Pierre Collin, Anne-Marie Séguin et Hermance Pelletier (dir.), Les indicateurs de positionnement des métropoles. Besoins et potentialités en contexte montréalais, Montréal, INRS, 1999, pp. 63-69.

Gingras, Yves et Paul Dufour, « La politique scientifique et technologique du gouvernement du Canada », dans Robert Dalpé et Réjean Landry (dir.), La politique technologique au Québec, Montréal, PUM, 1993, pp. 129-141.

Gingras, Yves et Robert Dalpé, « Energy and R&D policy in Canada », dans Paul Dufour et John de la Mothe (dir.), Science and Technology in Canada, London, Longman, 1993, pp. 162-180.

Articles de vulgarisation

Gingras Yves, «Time for an independant science council», Re$earch Money, vol. 25, no 17, 11 novembre 2011

Gingras Yves, «Pork barreling is no substitute for peer review», Re$earch Money, vol. 25, no 6, 6=18 avril 2011

Gingras, Yves, «Deux modes de gouvernance de la science», Découvrir, septembre 2012.

Gingras, Yves, « Pourquoi la science a besoin d'une politique », Les génies de la science, no 27 (mai-juillet 2006) p. 7.

Archambault, Eric et Yves Gingras, « The Decline of Canadian Science », Re$earch Money, 28 septembre 2004, p. 8.

Gingras, Yves, « The "Quebec Model" and the End of BioChem », Re$earch Money, 16 septembre 2003, p. 8.

Gingras, Yves, « Canada Research Chairs : More Money but Less Autonomy for Universities », Re$earch Money, 4 novembre 2002, p. 8.

Rapports et notes de recherche

Bertrand, Frédéric, Yves Gingras et Éric Archambault, « Examen des programmes et des pratiques d'évaluation des projets de recherche novateurs et interdisciplinaires », rapport soumis au Fonds Québécois sur la nature et les technologies (FQRNT), octobre 2003, 40 p.

Milot, Pierre, Lysanne Couture, Emilie Leblanc et Yves Gingras, « Les programmes de formation du personnel hautement qualifié dans les systèmes d'enseignement supérieur des pays de l'OCDE », Montréal: Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, 2003. (Note de recherche; 2003-07). ii, 49 p.

Milot, Pierre, Emilie Leblanc et Yves Gingras, « La formation du personnel hautement qualifié dans les politiques publiques des pays de l'OCDE », Montréal, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, 2002. (Rapport de recherche; 2002-06). 15 p.

Godin, Benoît, Yves Gingras et Eric Bourneuf, « Les indicateurs de culture scientifique et technique », rapport présenté au Conseil de la science et de la technologie, au ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, et au ministère de la Culture et des Communications, mars 1997.

Interventions publiques

The Transformations in the Relations Between Science, Policy and Citizens

Vous pouvez visionner la conférence d'Yves Gingras, «The Transformations in the Relations Between Science, Policy and Citizens», présentée lors de Science and Society 2013: Emerging Agendas for Citizens and the Sciences, qui s'est tenu à l'Université d'Ottawa en octobre 2013. Cet événement était organisé cojointement par l'ISSP et Situer la science.



Dossier
Le gouvernement conservateur
et les sciences



NOUVEAU - Yves Gingras était à l'émission radiophonique Désautels pour discuter des décisions du gouvernement conservateur concernant les sciences.(Radio-Canada, 9 janvier 2013)
» extrait radio

Les scientifiques sonnent l'alarme sur des compressions majeures annoncées dans certains programmes de recherche. Ils se demandent quelle est la vision de notre gouvernement fédéral sur l'importance de ces programmes. Quel est le rôle de la science dans notre société? Yves GIngras répond à ces questions. (Les samedis du monde, Radio-Canada - Prairies, 9 juin 2012 )
» extrait radio

Yves Gingras répond à la question : Compressions budgétaires, les scientifiques sont-ils muselés?. (Citoyens avertis, RDI, 6 juin 2012)
» extrait télé

Dans une lettre parue dans Re$earch Money, Yves Gingras plaide en faveur de la création d’un conseil canadien de la science indépendant. Après un rappel de  l’évolution des structures décisionnelles au cours des 40 dernières années, il reprend à son compte la recommandation du récent rapport du groupe d'experts, mandaté par Ottawa pour examiner le soutien fédéral à la recherche et le développement, qui appelle le gouvernement à transformer le Conseil de la science, de la technologie et de l’innovation à devenir un comité aviseur indépendant, dont les avis seront publiques. Une telle organisation indépendante peut conseiller les gouvernements de ne pas sauter sur n'importe quel train en marche, sans considérer d'abord les conséquences à long terme. Mais cela suppose aussi que les futurs membres du conseil seront capables d'une pensée indépendante et ne feront pas seulement répéter les plus récents rapports de l'OCDE sur les soi-disant «meilleures pratiques» qui deviennent rapidement obsolètes.

Dans une lettre parue dans Re$earch Money, Yves Gingras critique le choix du gouvernement fédéral de financer directement des projets de recherche en court-circuitant l’évaluation par les pairs. Il rappelle l’importance de ce mécanisme qui assure la crédibilité du système de recherche au Canada en le tenant loin des décisions électoralistes à courte vue. Toujours au sujet de la politique scientifique fédérale, vous pouvez écouter une discussion avec, entre autres, Yves Gingras, diffusée aux Années lumière.

NON
au projet de
loi 130

Dans une lettre au Devoir, Yves Gingras critique le projet de loi 130 qui vise, entre autres, à fusionner les trois Fonds de recherche québécois ainsi qu'à abolir le Conseil de la science et de la technologie. Cette réforme improvisée aurait pour effet de supprimer des structures qui fonctionnent bien et qui permettent au gouvernement d'avoir un regard éclairé en matière de science et de technologie. (24 janvier 2011)  
» À lire


- 1 - 

- 2 -

Canadian Scientific Policy

You can watch on YouTube Yves Gingras' interview filmed at the second Canadian Science Policy Conference, held in Montréal in October 2010. You can also hear him discuss the relevance of such an event in two interviews: «Je vote pour la science» (in French) and another on the radio of  McGill, CKUT.