Nominations

Conseil d'orientation scientifique de l'Observatoire des science et des techniques (HCERES)

Mars 2016. Yves Gingras a été nommé membre du Conseil d’orientation scientifique de l’Observatoire des sciences et des techniques (OST) du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur de France (HCERES).

     


Conseil d'administration (UQAM)

Novembre 2013. Yves Gingras a été nommé membre du conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal par le Gouvernement du Québec pour un mandat de trois ans, à titre de représentant des professeurs.

     


Directeur d'études invité à l'EHESS (Paris)

Juillet 2012. Yves Gingras a été nommé directeur d’études invité à l’École des hautes études en science sociales de Paris. Il inaugure une toute nouvelle formule d’invitation pour les collègues étrangers de l’EHESS, laquelle consiste à assurer leur présence à l’École pour une durée d'un mois pour trois années consécutives, favorisant ainsi l’approfondissement de partenariats durables fondés sur une thématique suivie par plusieurs interlocuteurs. 
» information 

 


Comité aviseur de l'Institute for Science Society and Policy de l'Université d'Ottawa

Janvier 2012. Yves Gingras siégera au Comité consultatif de l'Institute for Science Society and Policy de l'Université d'Ottawa



Coordonnateur externe de l'évaluation de la recherche à l'Université Libre de Bruxelles

Août 2011.  Yves Gingras a été nommé coordonnateur externe de l’évaluation de la recherche à la Faculté de philosophie et lettres de l’Université Libre de Bruxelles. Il supervisera le travail d’une dizaine de chercheurs internationaux qui visiteront les différents centres de recherche de l’ULB au cours de 2012.


Le Musée de la civilisation, qui soulignera 25 années d’activités en 2013, a invité Yves Gingras à siéger sur le comité consultatif sur les orientations culturelles de l’institution et le rôle qu’il entend jouer dans le Québec de demain. Ce comité réunira une dizaine de personnes issues d’horizons disciplinaires différents.


Comité d'experts sur le rendement scientifique et le financement de la recherche, Conseil des académies canadiennes

Décembre 2010. Yves Gingras siégera au Comité d’experts sur le rendement scientifique et le financement de la recherche (2011-2012). Créé par le Conseil des académies canadiennes, ce comité est formé de 16 experts issus d’une vaste gamme de disciplines et d’horizons. Il se penchera sur les pratiques internationales et les données scientifiques qui servent à évaluer le rendement de la recherche en sciences naturelles et en génie à l’extérieur du Canada.  À lire »

 


Comité d'évaluation de l'European Research Council

Septembre 2010. Yves Gingras siégera sur le Comité d’évaluation SH2 de l'European Research Council (2010-2012).



Conseil consultatif du Réseau canadien de documentation pour la recherche

Septembre 2008. Yves Gingras a été nommé membre du Conseil consultatif du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) (2009-2010). Ce Réseau est un partenariat d’universités canadiennes qui se consacre à l’enrichissement du contenu numérique pour la recherche universitaire au Canada. Doté d’un budget annuel de 50 millions de dollars, le RCDR entreprend actuellement une vaste expansion du contenu dans les sciences sociales et humaines, afin de renforcer les moyens de recherche dans ces domaines et d’améliorer la recherche multi- et interdisciplinaire au Canada. À lire


Conseil scientifique du département Sciences humaines et sociales, CNRS

Avril 2008. Yves Gingras a été nommé membre du conseil scientifique du département Sciences humaines et sociales (2008-2010) du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) de France par le directeur général du CNRS, Arnold Migus. Les conseils scientifiques du CNRS jouent un rôle déterminant dans la préparation et la mise en oeuvre de la politique scientifique dans leur domaine respectif.


Autres nominations


Conseil d’administration, Association francophone pour le savoir (ACFAS), 2008-2012.

Comité consultatif pour l’évaluation des impacts sociaux-économiques des subventions de recherche octroyées, Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), 2010-2011.

Conseil d’administration, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), 1999 à 2005.